Parmi les personnages cultes de Nintendo, il existe bien des concurrents. On a bien sûr toute la famille de Mario et celle de Zelda, mais il ne faut pas non plus oublier d’autres licences extrêmement populaires comme Metroid, Pokémon, Kirby, Splatoon, Xenoblade et compagnie. D’ailleurs, c’est justement grâce à leurs nombreuses licences que l’entreprise japonaise a pu sortir un des jeux de combat les plus appréciés des joueurs : Super Smash Bros. L’occasion pour certaines personnes de découvrir des personnages cultes d’un autre temps, comme le duo Banjo et Kazooie. Et si vous voulez jouer avec ces deux personnages dans l’un de leurs jeux d’origine, vous pouvez enfin le faire sur Nintendo Switch !
Banjo-Tooie est de retour sur Nintendo Switch !
Voilà un événement qui pourra être considéré comme un véritable retour à la maison pour beaucoup de fans. Il y a 24 ans maintenant, sur la Nintendo 64, un célèbre jeu de plateforme sortait pour faire suite à son prédécesseur : le fameux Banjo-Tooie. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est parce qu’il s’agit ni plus ni moins de la suite de Banjo-Kazooie, un jeu vidéo de plateforme culte des années 1990. Il y a quelques jours à peine, Nintendo a créé la surprise en annonçant le retour de Banjo-Tooie sur une console Nintendo puisque le jeu est d’ores et déjà disponible sur Nintendo Switch.
Comme vous pourrez le voir dans la bande-annonce en tête d’article, Banjo-Tooie est disponible sur Nintendo Switch dans une version remise aux goûts du jour, même s’il ne s’agit que d’un simple portage. Pour en profiter, il faudra d’ailleurs passer par le Pack d’Extension du Nintendo Switch Online, comme pour le reste des jeux issus des anciennes consoles de Nintendo. Pour ceux qui ne le sauraient pas, sachez que Banjo-Tooie est un jeu dit “collecthathon”, un peu à la façon d’un Spyro ou de Super Mario 64. Cela signifie que si vous voulez le terminer, vous devrez ramasser énormément d’objets différents répartis dans tout le monde du jeu.
Des personnages qui appartiennent pourtant à Microsoft et Xbox…
Si ce retour à la maison peut être un peu surprenant, c’est parce que même si Banjo et Kazooie étaient à l’origine des personnages cultes de Nintendo, le studio Rare dont ils sont issus a bel et bien été racheté par Microsoft il y a plusieurs années de cela. De fait, la licence Banjo-Kazooie appartient désormais à Xbox. Mais alors que les deux entreprises sont concurrentes, il faut bien croire qu’elles arrivent à s’entendre autour de ces deux personnages hauts en couleur.
En effet, si Banjo-Tooie débarque à peine sur Nintendo Switch, son prédécesseur Banjo-Kazooie était déjà disponible depuis 2022 sur le Nintendo Switch Online. De plus, comme nous vous le disions en introduction, le duo loufoque est également proposé aux joueurs de Super Smash Bros. Ultimate (comme d’autres personnages qui n’appartiennent pas à Nintendo d’ailleurs). Avec un peu de chance, on pourrait presque espérer que tous les jeux de la licence finiront par rejoindre le catalogue de Nintendo dans le futur…