Si vous jouez à Diablo IV depuis sa sortie, vous savez que le hack’n’slash de Blizzard est passé par plusieurs phases différentes auprès du public. Tout d’abord, il a convaincu énormément de joueurs grâce à son gameplay dynamique et à sa campagne bien mise en scène. Ensuite, les joueurs ont commencé à se lasser à cause du manque de contenu endgame et surtout du temps nécessaire pour pouvoir en profiter. Enfin, avec l’arrivée des Saisons, certains se sont insurgés parce qu’ils n’étaient pas habitués au système tandis que d'autres ont enfin été satisfaits du contenu endgame. Mais que vous fassiez partie des déçus du jeu de base ou de ceux qui ont continué à jouer, vous attendiez sûrement l’arrivée de son extension tant elle changeait de choses. Malheureusement, là encore, elle est à la fois excellente et très décevante selon la raison pour laquelle vous jouez à Diablo IV…
Vessel of Hatred qui plaît aux amateurs de gameplay de Diablo 4…
Voilà plusieurs semaines maintenant que Diablo 4 a enfin accueilli sa première extension. Baptisée Vessel of Hatred, elle est vendue au prix fort de 40 euros et propose un changement total du jeu de base grâce à sa mise à jour 2.0 ainsi que l’ajout de tout un tas de nouveautés exclusives. Parmi elles, on retrouve bien sûr l’arrivée de la nouvelle classe, le Sacresprit, mais aussi une toute nouvelle zone et surtout du nouveau contenu endgame.
Ainsi, il est désormais possible de profiter de nouveaux types de donjons appelés Bas-fonds de Kurast et Citadelle noire afin de varier le gameplay et surtout de trouver de nouvelles récompenses. En plus de tout ça, la mise à jour 2.0 s’est également démarquée grâce à la refonte totale du système de progression qui rend le tout beaucoup plus fluide et surtout qui permet d’atteindre le niveau maximum beaucoup plus rapidement. En somme, l’extension Vessel of Hatred et sa mise à jour 2.0 ont donc été très bien accueillis par les joueurs de Diablo IV… sauf ceux qui jouent pour la campagne.
Mais la campagne de Vessel of Hatred est une lourde déception
Attention, avant de poursuivre votre lecture, sachez que nous risquons de spoiler quelques éléments majeurs de la campagne de Diablo IV ainsi que de celle de Vessel of Hatred, même si nous nous efforcerons de rester assez vagues.
Si vous avez terminé la campagne de Diablo IV ou si vous avez regardé les bandes-annonces de Vessel of Hatred, vous savez que l’extension devait permettre de découvrir la suite de l’histoire en poursuivant Neyrelle et surtout la pierre d’âme contenant Mephisto. Un contexte qui promettait beaucoup de choses intéressantes, mais qui a finalement offert une campagne très décevante pour énormément de joueurs. La faute à un personnage de Neyrelle jugé peu supportable, à un nouveau personnage de Eru qui prend des décisions qui n’ont ni queue ni tête, et surtout à une conclusion globale qui donne l’impression que toute la campagne n’était qu’une simple transition anecdotique. Sur Reddit, un joueur s’insurge :
Dans les commentaires, beaucoup de joueurs rejoignent cet avis. En plus du personnage de Neyrelle qui a beaucoup insupporté les joueurs, toute la campagne est très mal écrite et n’arrive pas à la cheville de celles du jeu de base ou même de ses prédécesseurs. Toutes les conclusions sont d’ailleurs très décevantes, que ce soit au moment d’éliminer un personnage qui avait pourtant eu une très belle introduction ou au moment du boss final qui n’est même pas si marquant. Au prix de l’extension, on aurait pu s’attendre à mieux qu’une simple bande-annonce pour la prochaine extension qui coûtera aussi cher.