Le 11 octobre dernier, les joueurs ont pu découvrir Dragon Ball Sparking Zero, renouveau de la franchise Budokai Tenkaichi après plus de 17 ans d'absence. Un jeu de baston qui a fait forte impression dès sa sa mise sur le marché. Les fans les plus assidus auront surement remarqué que les développeurs avaient glissé quelques références et easter-eggs au sein de leur production. Il y en a même un particulier qui rend hommage à l'un des pires films de la franchise.
Un film détesté
Si Dragon Ball s'est décliné en de nombreux films d'animation, beaucoup se souviennent encore avec douleur du naufrage qu'était le film live action Dragonball Evolution sorti le premier avril 2009. Un film aussi bien détesté par la presse que les fans qui ont crié au carnage... à juste titre. Le long-métrage est l'un des plus mal notés de tous les temps sur AlloCiné (1/5 pour la presse, 0.8/5 pour le public), et, à l'international , il ne fait pas beaucoup mieux. Sur l'agrégateur Rotten Tomatoes, il affiche 14% d'avis positifs pour la presse, 19% pour les spectateurs.
Et pourtant, contre toute attente, les développeurs de Dragon Ball Sparking Zero ont décidé de lui faire un petit clin d'œil. Dans le film, c'est James Marsters qui a été choisi pour incarner le redoutable Piccolo. L'acteur est aussi présent au casting du jeu, puisqu'il prête sa voix à Zamasu et à toutes ses formes.
Comme l'a remarqué Burd14 sur X, Fused Zamasu prononce l'exacte même réplique que celle prononcée par Piccolo dans le live-action : “Human power has failed before, and it will again!” lors de l’un de ses coups spéciaux (que l'on pourrait traduire "Le pouvoir humain a déjà échoué, et il échouera encore !").
Depuis la sortie de Dragonball Evolution, Marsters a tout fait pour se faire pardonner auprès des fans, allant même jusqu'à doubler le rôle de Zamasu dans l'anime Dragon Ball Super sans recevoir de salaire. Et, en un sens, beaucoup lui ont pardonné, et soulignent son travail sur le personnage : "Selon moi, il a fait plus que suffisamment pour se racheter ; sa performance en tant que Zamasu est l'un des points forts de Super pour moi. Je suis vraiment content qu'il continue à le doubler malgré les ennuis que cela pourrait lui causer avec la SAG-AFTRA. Je vais jouer Zamasu dans Sparking Zero pour pouvoir entendre chaque chose glorieuse et condescendante qui sort de sa bouche." déclare ainsi BenDadkiller sur Reddit.
Dragon Ball: Sparking Zero, déjà un carton
Le titre de Bandai Namco était visiblement attendu par tous les fans de la franchise et amataeurs de baston. Selon l'éditeur, Dragon Ball: Sparking Zero se serait écoulé à hauteur de 3 millions d'exemplaires (toutes plateformes confondues) en seulement 24 heures. Un chiffre impressionnant.
Pour se rendre compte du succès, on peut par exemple comparer les chiffres de ventes d'une autre titre du même genre : Street Fighter 6. Ce dernier avait eu besoin de 7 mois pour atteindre les 3 millions de copies écoulées (pour atteindre les 4 millions en septembre dernier). Autant dire que Dragon Ball: Sparking Zero ne devrait avoir aucun mal à faire mieux, et ce, très rapidement.
Dragon Ball : Sparking! ZERO est dès à présent disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X et Xbox Series S.