MGG / Dernières reviews de jeux / DRAGON BALL Sparking! ZERO /

Test de Dragon Ball Sparking Zero : Le meilleur jeu sorti à ce jour sur la licence créée par Akira Toriyama ?

Test de Dragon Ball Sparking Zero : Le meilleur jeu sorti à ce jour sur la licence créée par Akira Toriyama ?
0

Le renouveau de la série Budokai Tenkaichi arrive sur consoles et PC avec Dragon Ball Sparking Zero. Est-ce une totale réussite ou y a-t-il quand même des défauts ? Nous avons eu l'occasion d'y jouer et voici notre avis après être retombé dans la nostalgie de l'ère PS2.

Test de Dragon Ball Sparking Zero : Le meilleur jeu sorti à ce jour sur la licence créée par Akira Toriyama ?
85

17 ans après Budokai Tenkaichi 3, Bandai Namco s'associe de nouveau avec Spike Chunsoft pour proposer un nouvel opus qui marque son entrée dans l'ère moderne avec Dragon Ball Sparknig Zero. Que vaut-il ? Voici notre réponse après avoir pu le doser pendant une trentaine d'heures.

  • Genre(s) : Combat
  • Date de sortie : 11 octobre 2024
  • Plateformes : PlayStation 5, Xbox Series et PC
  • Développeur : Spike Chunsoft
  • Éditeur : Bandai Namco
  • Prix de l'édition standard : 69,99€ sur PC et 79,99€ sur le PlayStation Store ainsi que le Microsoft Store.
  • Testé sur : PC
DRAGON BALL Sparking! ZERO

De Z(amasu) à Super, l'histoire de Dragon Ball revient

Les jeux de combat font partie de la catégorie de ceux dont la durée de vie peut être infinie si l'on s'intéresse aux modes multijoueurs (en ligne et écran partagé) et aux possibilités qui nous sont offertes. C'est évidemment le cas avec cet opus. Toutefois, il ne délaisse pas pour autant les joueurs et les joueuses qui veulent profiter seul en proposant pas moins de huit épisodes retraçant les évènements marquants de Dragon Ball Z et Dragon Ball Super avec un enchainement de combats mélangés à des cinématiques et phases de dialogues auxquels vous pouvez rajouter aussi des choix à effectuer. Ces derniers sont d'ailleurs là pour réintégrer un élément mythique de cette série, à savoir les "What If" (Et si en français). Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit tout simplement pour vous permettre de voir comment auraient pu être les évènements si les personnages avaient opté pour une autre idée que celle du manga et de l'anime. Néanmoins, c'est dommage que l'histoire de Dragon Ball GT passe à la trappe encore une fois, même si ce n'est pas la partie de la franchise qui a le plus plu aux fans, elle ne demeure pas moins intéressante à découvrir, ne serait-ce que pour l'arrivée du Super Saiyen 4.

Outre ces épisodes, vous pourrez prendre part à de nombreuses compétitions en local ou en ligne comme les championnats du monde, les Cell Games, le tournoi du pouvoir ou encore celui de l'au-delà. À cela s'ajoutent le mode entrainement, les combats bonus qui sont des affrontements scénarisés liés à l'histoire de la licence ainsi que des batailles plus traditionnelles allant du simple 1 contre 1 à du 5 contre 5 pour le fun ou en classé. D'ailleurs, le mode classé est plutôt bien fait, vu qu'il vous demandera de composer une équipe en prenant en compte le coût de chaque personnage, ce qui vous obligera forcément à faire des choix. La particularité de Dragon Ball Sparking Zero par rapport à ces prédécesseurs, c'est qu'il offre une possibilité de créer soi-même ses propres combats en modifiant pas mal de paramètres en commençant par les personnages concernés puis en choisissant l'environnement avant de finir par les effets et la scène. Bien entendu, vous pourrez les partager aux autres ou en récupérer directement via la visionneuse mondiale. Avec un ajout d'un mode bac à sable comme celui-ci, vous aurez de quoi vous amuser pendant des heures en testant ce qui est proposé par la communauté. Et si jamais, ce sont les tournois qui vous intéressent, sachez que vous pouvez aussi en créer avec des restrictions comme le fait de ne pas pouvoir voler ou de perdre si vous sortez des limites du terrain.

DRAGON BALL Sparking! ZERO
DRAGON BALL Sparking! ZERO
DRAGON BALL Sparking! ZERO

Pour les amateurs de complétion, de nombreuses missions et des défis vous attendent afin de débloquer des titres ou même des boules de cristal pour invoquer Shenron, Polunga et Super Shenron, car oui, que serait un jeu Dragon Ball sans cet aspect ? Au final, avec autant de contenu, que vous soyez seul, à deux ou que vous recherchiez des adversaires en ligne, vous aurez de quoi vous occuper facilement pendant une bonne trentaine d'heures sans vous lasser.

Un bon gameplay demandant de la maitrise

L'un des éléments principaux d'un jeu de versus reste le gameplay et on ne peut pas dire que ce soit louper avec ce Dragon Ball Sparking Zero puisqu'on retrouve le charme des combats de l'époque sur PlayStation 2 avec une pointe de modernité qui va vous demander une certaine maitrise pour éviter de voir votre barre de vie descendre à vitesse grand v. En effet, si la base reste assez classique pour un arena-fighter, elle ne reste pas moins efficace pour garantir des affrontements dantesques.

Commençons par l'aspect offensif où vous retrouvez les attaques normales qui, à appui répété, deviennent un combo ou, à appui long, un coup plus puissant pouvant briser la garde adverse. Ces dernières sont accompagnées d'une autre touche qui viendra vous permettre de lancer les fameux Kikohas ou autres projectiles envoyés par votre combattant avec possibilité de charger, là aussi, votre coup pour en lancer un plus puissant. Derrière, vous aurez aussi les attaques rush, les projections, les QTE ainsi que les fameuses attaques iconiques de la licence Dragon Ball qui, elles, consommeront une partie de votre jauge de ki. Elles seront au nombre de deux sur votre personnage et il faudra les activer en passant par un menu de raccourcie en maintenant un appui sur une touche de tranche avant de sélectionner le bouton lié à celle que vous souhaitez déclencher.

DRAGON BALL Sparking! ZERO
DRAGON BALL Sparking! ZERO

De plus, chaque personnage pourra faire son attaque signature qui demandera d'avoir à minima une réserve de compétences (représentée par la barre bleue située à gauche de la barre de vie) permettant de charger davantage votre ki. Une fois suffisamment chargé, vous allez voir votre jauge de ki devenir une jauge de Sparking qui va diminuer toute seule, mais pendant ce laps de temps, vous allez pouvoir lancer votre plus puissante attaque ou faire des versions améliorées des autres coups dont vous disposez.

Du côté de la défense, vous aurez l'un de vos boutons qui servira à activer la garde et qui restera active tant que vous maintenez votre appui. Toutefois, cela n'est pas suffisant pour s'en sortir durant vos affrontements. En effet, lorsque nous parlions de maitrises, c'est sur cet aspect du jeu qu'il faudra s'entrainer, car en dehors de la garde basique, vous pouvez effectuer divers contres (perception, super perception, contre vengeur (similaire à une parade) et super contre) ainsi qu'une esquive rapide vous faisant passer derrière votre ennemi sauf qu'il faudra timer correctement ces mécaniques pour éviter de se retrouver dans un état de brise-garde ou d'effondrement à force d'échouer. Car, dans les deux cas, vous ne pourrez plus vous défendre efficacement, voire tout court, et vous serez donc à la merci de votre adversaire. Pour compléter votre set défensif, vous pourrez aussi vous appuyer sur des techniques permettant de renvoyer des Kikokas ou de les dévier. À noter que le mode Sparking peut aussi avoir un apport sur ce point, vu que vous avez la possibilité de dévier automatiquement les attaques basées sur la projection de ki.

DRAGON BALL Sparking! ZERO
DRAGON BALL Sparking! ZERO

Comme vous pouvez le voir, le gameplay de ce jeu est riche avec une multitude d'options à votre disposition pour gérer vos combats et encore, il y a aussi les déplacements rapides ou les rushs que vous pouvez déclencher pour foncer sur votre adversaire afin de rattraper de longues distances vous séparant ou d'esquiver au dernier moment un assaut ennemi. Avec autant de possibilités, les combats occupent souvent l'entièreté de l'arène, aussi bien verticalement qu'horizontalement, et c'est plutôt plaisant. Sans oublier la destruction du décor lorsque l'on lance un Kaméhameha ou un Final Flash pour rendre l'arène encore plus chaotique. Cependant, si le gameplay est riche, il ne souffre pas moins de certains problèmes typiques des jeux de ce style. On pense notamment au fait que l'on peut perdre de vue son adversaire, même si cela permet au détecteur de certains personnages d'être utile vu qu'il arrive plus facilement à repérer votre cible, ou que le combo de base peut s'avérer parfois plus dévastateur que de lancer votre meilleure compétence bien que pour le coup, cela force à bien se défendre.

Un roster imposant pour combler les fans

Avec Dragon Ball Sparking Zero, Spike Chunsoft et Bandai Namco veulent faire plaisir aux fans de la licence, peu importe la partie de la franchise qu'ils ont le plus appréciée. Cela se ressent dans le nombre de personnages disponibles qui couvre pratiquement tout l'univers créé par Akira Toriyama. En proposant pas moins de 182 combattants et combattantes, allant des iconiques Son Goku et Vegeta aux antagonistes venant des films tels que Thalès, Janemba, Hildégan ou encore Dr Wilo, cet opus laisse la liberté aux joueurs de composer leurs équipes comme ils le désirent en mélangeant des personnages issus de GT, Super ou encore Z. Toutefois, le reproche que l'on pourrait faire même s'il reste moindre par rapport à ce qui est proposé, c'est le fait que les transformations comptent pour un personnage à part entière alors qu'il est totalement possible de les faire depuis la version de base. Prenons l'exemple de Son Goku (GT), il peut se transformer en Super Saiyen, Super Saiyen 2, Super Saiyen 3 et Super Saiyen 4 sauf que dans vos choix de personnage, vous pouvez directement prendre l'une des transformations. Certes, ce choix a été fait pour permettre aux joueurs et aux joueuses d'avoir un accès facilité aux formes évoluées, mais cela gonfle quand même artificiellement le nombre de combattants final. En dehors de ce léger détail, on ne va pas vous cacher que c'est un réel plaisir d'avoir autant de possibilités à tester.

DRAGON BALL Sparking! ZERO
DRAGON BALL Sparking! ZERO
DRAGON BALL Sparking! ZERO

Vu la taille du roster, il peut être difficile de choisir qui jouer, mais le studio a pensé à tout en les répartissant tous dans des catégories bien spécifiques (Géant, Kikohas, Force, Cyborgs, Vitesse) ayant chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, un géant aura du mal à être projeté. Cependant, il sera lent et il aura du mal à viser des adversaires petits, là où le type vitesse sera plus rapide à effectuer ses enchainements, mais tapera moins fort. Pour peaufiner ça, vous pourrez les personnaliser en leur mettant des capsules améliorant leurs statistiques ou certaines attaques. Rassurez-vous, si vous êtes fan de cosmétiques et que vous voulez attribuer une tenue spécifique à votre Trunks, Son Goku, Vegeta ou autre, il sera bien évidemment possible de le faire si vous les débloquez ou en les achetant avec des zennies dans la boutique du jeu (endroit où il sera également possible d'acheter des combattants manquants). Toutefois, elles n'auront que très peu d'impact sur le gameplay, hormis pour ceux ayant certaines spécificités (détecteurs par exemple).

Un style visuel époustouflant

Si vous avez vu les différents trailers montrant ce à quoi ressemble le nouveau titre de la saga Dragon Ball, vous avez pu vous rendre compte à quel point le style visuel est travaillé pour rendre chaque combat proche de ce que l'on pourrait trouver dans l'anime. Certes, ici, on est sur de la 3D, mais le résultat est bluffant. Une fois la manette en main, on retrouve exactement cette sensation, en particulier lorsque l'on déclenche des attaques surpuissantes comme le Genkidama, le Big Bang Kamehameha, le Marteau Divin ou encore l'Oméga Blaster de Broly qui ont le droit à de superbes animations de lancement qui peuvent devenir plus longues si votre cible est touchée de plein fouet. Pareil pour les auras ou encore la notion de puissance qui se fait ressentir en détruisant l'environnement ou en créant des impacts sur le sol en projetant fortement votre adversaire. Les tenues se dégradent également au fur et à mesure que vous prenez des coups et cela peut avoir un incident sur votre personnage (exemple un détecteur peut être détruit et vous ne bénéficiez pas de sa recherche de cible). Le seul bémol que l'on peut trouver à ce niveau-là, c'est que parfois certaines textures du décor disparaissent ou que l'intérieur d'un débris soit entièrement vide et que l'on puisse donc voir à travers. Chose qui devrait normalement être corrigée avec un patch d'ici la sortie du jeu.

DRAGON BALL Sparking! ZERO
DRAGON BALL Sparking! ZERO

Pour accompagner ça, vous aurez bien entendu les voix de chacun des personnages originaux, comme c'est souvent le cas dans ce genre de jeu qui reste avant tout un bon moyen de donner du fan service aux joueurs et aux joueuses. Néanmoins, si vous espériez avoir le droit aux grands classiques musicaux de la licence comme Cha-La-Head-Cha-La et We Gotta Power de l'artiste Hironobu Kageyama, malheureusement, ce ne sera pas le cas à moins de payer un DLC dédié par la suite. Rassurez-vous, les musiques proposées dans le jeu restent largement agréables à l'écoute pour pouvoir profiter de vos meilleurs combats dans une ambiance sonore de qualité.

85

Dragon Ball Sparking Zero arrive à remettre la série Budokai Tenkaichi sur le devant de la scène d'une très bonne manière en proposant le gameplay original tout en y apportant quelques nouveautés comme de nouvelles méthodes de contres. À côté, vous retrouvez un cast de personnages gigantesques qui va faire plaisir aux fans de la première heure, mais qui peut aussi être vu comme étant gonflé artificiellement à cause des transformations, pour des affrontements titanesques dans des arènes destructibles lors de combats en local ou en ligne, même si cela peut parfois les rendre assez brouillons. N'oublions pas non plus l'histoire de la mythique saga qu'il est possible de revenir en partie bien que ce soit concentré sur Dragon Ball Z et Dragon Ball Super.

Un style visuel réussi
Un roster gigantesque mais...
Du contenu à foison pour une durée de vie conséquente
Un gameplay assez plaisant
Une ambiance sonore qui colle à l'univers
Les combats peuvent parfois devenir brouillons
qui comporte beaucoup de transformations considérés comme personnages à part entière
L'absence de GT dans les épisodes
Accès anticipé Dragon Ball Sparking Zero : Comment y accéder pour jouer au jeu en avance ?

Depuis de nombreuses années, les jeux peuvent proposer des accès anticipés qui permettent à des joueurs et des joueuses de jouer avant la date de sortie officielle. C'est le cas de Dragon Ball Sparking Zero et aujourd'hui, nous voyons comment cela fonctionne.

0
Donovan Plault
ZeroAk  - Rédacteur

People are able to hold onto hope, since death is that which cannot be seen.

L'actu

En Continu

11:03 Test de Dragon Ball Sparking Zero : Le meilleur jeu sorti à ce jour sur la licence créée par Akira Toriyama ?
15:02 Dragon Ball Sparking Zero : Personnages, prix, Config PC... Tout savoir sur le nouveau jeu de la licence d'Akira Toriyama
01:34 Accès anticipé Dragon Ball Sparking Zero : Comment y accéder pour jouer au jeu en avance ?
11:23 Dragon Ball Sparking Zero déjà meilleur que Black Ops 6 ? Ces chiffres parlent d'eux-mêmes
18:09 Dragon Ball Sparking Zero : Voici la liste complète des personnages, et le jeu s'annonce juste massif
01:55 Dragon Ball Sparking Zero : Gogeta SSJ4, Goku... De nombreux personnages de la saga GT pourront être jouables dès la sortie du jeu et c'est une bonne chose
15:18 "Je suis sûr qu'ils vont régler le problème", cette transformation de Goku dans ce jeu Dragon Ball très attendu ne plaît pas du tout aux fans...
10:16 Pendant 2 heures on a joué à Dragon Ball Sparking! ZERO, le jeu immanquable cette année pour tous les fans de la licence ?
22:34 "Non ? C'est pas vrai !", les fans attendaient ça depuis des années, et le nouveau jeu Dragon Ball Sparking! Zero ramène ce mode de jeu !
03:23 On connaît enfin la date de sortie du jeu Dragon Ball le plus attendu de ces dernières années, et les fans n'auront pas longtemps à attendre !

Guides

à découvrir

Accès anticipé Dragon Ball Sparking Zero : Comment y accéder pour jouer au jeu en avance ?