Vendredi dernier, Dragon Ball Sparking Zero, le dernier jeu développé par Spike Chunsoft et édité par Bandai Namco est sorti. Dans celui-ci, les joueurs et les joueuses peuvent participer à des combats en ligne, qui parfois peuvent laisser penser que vos adversaires trichent. Toutefois, est-ce réellement le cas ? C'est ce que nous allons voir au travers de l'exemple que nous vous proposons de découvrir en première partie.
Un mod pour régénérer automatiquement son ki dans Dragon Ball Sparknig Zero
Dans le post de l'utilisateur reddit JokingBr2The-Sequel, celui-ci demande si son adversaire triche, car il régénère son ki automatiquement lorsqu'il utilise une technique. S'il émet cette hypothèse, ce n'est pas pour rien, parce qu'il existait un mod permettant de régénérer automatiquement son ki. Bien entendu, après des signalisations, ce dernier a été supprimé du site Nexus Mod pour une raison assez simple : il était fonctionnel en ligne. De ce fait, les joueurs et les joueuses partaient avec un désavantage par rapport à leurs adversaires l'ayant d'installer au vu de ce que le ki permet de faire dans ce jeu. Par contre, le cas présent dans la vidéo ci-dessous est intéressant à analyser et c'est ce que nous allons faire en seconde partie de cet article.
Est-ce réellement du cheat ?
Maintenant que les faits sont exposés, nous allons voir ensemble s'il s'agit réellement de triche ou s'il est possible que ce soit lié à la personnalisation présente dans le jeu. En effet, si nous vous exposons cette idée, c'est qu'il existe des capsules d'améliorations qui viennent vous faciliter la gestion de votre ki. En voici quelques exemples.
- Ki divin qui divise par deux la consommation de ki lors de l'utilisation d'un Blast et si jamais votre attaque échoue, vous récupèrerez une partie de votre barre.
- Esprit combatif accru qui remplit entièrement votre barre de ki dès le début du combat.
- Tension croissante qui vient restaurer votre jauge de ki progressivement après un certain temps dans un combat.
En les utilisant, vous allez donc pouvoir avoir un certain avantage sur votre adversaire puisque s'il esquive votre blast, vous n'aurez pas perdu trop de ki vu qu'il vous est rendu en grande partie et c'est bel et bien ce qu'il se passe dans cette vidéo. Le seul moment où il y a une question qui peut se poser, c'est lorsque Kefla SSJ2 récupère entièrement sa barre de ki d'un seul coup (17 secondes de la vidéo). Toutefois, on peut l'expliquer par l'utilisation de ses trois réserves de compétences pour activer "Je suis le numéro un" qui vous permet directement d'être en mode sparking. Finalement, est-ce que cet exemple montre vraiment un joueur trichant ? C'est assez difficile de donner un avis définitif sur le sujet, car rien ne prouve que c'est bel et bien de la triche comme nous avons pu vous l'indiquer. De ce fait, nous opterions pour le fait que ce n'en soit pas, mais qu'il s'agisse d'un joueur ayant bien personnalisé son personnage afin de lui permettre d'enchainer les techniques de blast rapidement.
Pour finir, il est aussi important de savoir qu'il n'est pas interdit de jouer un personnage étant équipé de capsules d'amélioration en ligne. Par contre, vous pouvez choisir de modifier les paramètres de recherches pour que les matchs ne les prennent pas en compte.
Si vous avez besoin d'aide ou que vous désirez connaitre nos astuces pour progresser rapidement sur le jeu, n'hésitez pas à consulter notre soluce qui regroupe de nombreux guides pouvant aider débutants comme amateurs du genre.