S’il y a bien un éditeur qui fait l’actualité en ce moment, c’est bien Ubisoft. Il faut dire qu’après deux échecs (Avatar : Frontiers of Pandora et Skull and Bones), l’entreprise française comptait sur Star Wars Outlaws pour rebondir, et n’a malheureusement pas eu ce qu’elle voulait. Résultat des courses, alors que tout le monde attendait Assassin’s Creed Shadows avec impatience, Ubisoft a choisi de repousser sa date de sortie au 14 février 2025 pour le peaufiner davantage et s’assurer d’une bonne réception. Mais cette décision pourrait bien impacter d’autres projets très attendus…
Le remake d’Assassin’s Creed Black Flag pourrait bien être retardé…
Même si Ubisoft commence à subir de plein fouet la fatigue des joueurs qui se mettent à remarquer que leurs jeux sont de plus en plus similaires, leur licence phare Assassin’s Creed continue de rassembler beaucoup de fans. Une aubaine pour l’éditeur français qui compte bien là dessus pour revenir dans la course après une succession d’échecs difficiles à avaler. Mais en repoussant la date de sortie d’Assassin’s Creed Shadows, c’est également tous les projets de la licence qui ont été impactés. C’est en tout cas ce que révèle Tom Henderson d’Insider Gaming, un insider aux sources généralement très fiables.
Selon lui, Marc-Alexis Côté (producteur exécutif de la licence Assassin's Creed à Ubisoft Québec) aurait envoyé un e-mail interne aux employés d’Ubisoft pour prévenir que le report d’Assassin’s Creed Shadows “aura un impact sur le reste de la roadmap d’Assassin’s Creed”. Cela inclurait donc les trois prochains Assassin’s Creed en développement à savoir Project Invictus (un jeu Assassin’s Creed en multijoueur proche de Fall Guys), Project Hexe (le prochain jeu principal de la saga qui se déroulera en pleine chasse aux sorcières), et surtout Project Obsidian, qui correspond au remake très attendu d’Assassin’s Creed IV : Black Flag.
…Mais Ubisoft pourrait le sortir quand même plus tôt qu’on ne le pensait !
Cependant, même si ces trois jeux sortiront certainement plus tard que prévu en interne (aucune date de sortie n’a été communiquée au public pour aucun de ces trois projets), le remake d’Assassin’s Creed IV : Black Flag pourrait bien en fait arriver plus tôt qu’on aurait pu le croire. En effet, au moment des premières rumeurs concernant ce projet, beaucoup pensaient qu’on ne le verrait pas de si tôt. Il faut rappeler qu’il serait développé par Ubisoft Singapour, soit le studio qui travaillait jusque-là sur Skull and Bones et étaient donc bien occupés.
Mais les sources de Tom Henderson ont pu lui transférer des documents qui indiquent que sa sortie initiale aurait été prévue pour novembre 2025, ce qui correspondrait également plus ou moins à la sortie du Project Invictus. Bien sûr, cette date de sortie était celle prévue avant le report d’Assassin’s Creed Shadows et de tout le reste de la licence. Il faudra donc certainement ajouter au moins quelques mois supplémentaires pour avoir un semblant de date de sortie pour le remake d’Assassin’s Creed IV : Black Flag, mais cela reste plus proche que ce à quoi on aurait pu s’attendre !