Il y a quelques jours au cours d'un State of Play, les équipes de Sony ont dévoilé l'arrivée prochaine de Ghost of Yotei, la suite du célébrissime Ghost of Tsushima. Dans cette nouvelle épopée, les joueurs incarneront la vaillante Atsu, plus de 300 ans après les aventures de Jin Sakai. La production est supposée sortir en 2025, tout comme une autre à laquelle elle est déjà largement comparée. En effet, la décision d'Ubisoft de repousser Assassin's Creed Shadows signifie qu'il sera lancé la même année que Ghost of Yotei ! Mais pour Ubisoft, il n'y a pas de soucis à se faire.
"Ces deux jeux peuvent très bien se vendre"
Il y a quelques jours, alors que les joueurs attendaient avec impatience de découvrir Assassin's Creed Shadows mi-novembre, les équipes de Ubisoft ont pris la décision de repousser la sortie du jeu au 14 février 2025. Les développeurs ont déclaré avoir besoin de plus de temps pour peaufiner la production et pour pouvoir permettre aux joueurs de profiter d'une expérience de jeu la plus parfaite possible. Ce retard a suscité des inquiétudes à la lumière de la révélation de Sucker Punch, car Shadows a souvent été comparé à Ghost of Tsushima, qui reste un véritable classique du genre.
C'est sur le réseau social X (anciennement Twitter) qu'un utilisateur du pseudo de Stephen Totilo, a rapporté les dires du PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot, à qui l'on demandait s'il craignait que Ghost of Yotei ait un impact négatif sur les ventes globales de Assassin's Creed Shadows. Il a répondu : "Il y a beaucoup d'espace pour des jeux de très haute qualité, et ces deux jeux peuvent se vendre très bien". Le PDG des studios ne voit donc pas réellement le jeu de Sony comme un concurrent, et même s'il l'est, il pense que les deux épopées peuvent plaire et coexister.
Les deux protagonistes de Shadows font la différence
Certes, les deux productions se dérouleront dans un contexte très similaire mais selon Frederick Duguet, directeur financier de Ubisoft, le fait que les joueurs de Shadows puissent alterner entre deux personnages fait toute la différence. Dans ce prochain opus de la saga AC, les utilisateurs pourront effectivement choisir deux styles de gameplay : la discrétion avec la shinobi Naoe et le combat au corps et à corps avec le samurai Yasuke. Dans Ghost of Yotei, la protagoniste Atsu sera la seule jouable. Pour le directeur financier de Ubisoft, ce détail est essentiel.
Malgré tout, la concurrence entre les deux productions sera sans aucun doute rude en 2025 ! Nous avons hâte de connaitre la date de sortie de Ghost of Yotei et surtout, d'en découvrir plus sur ce jeu plus que prometteur.