Chaque nouvelle mise à jour de World of Warcraft est l'occasion pour Blizzard d'opérer certains changements plaisant plus ou moins à sa communauté. Et alors que la dernière extension en date, The War Within, a été déployée plus ou moins un mois plus tôt, l'éditeur propose déjà à ses fans de s'essayer au prochain Patch mineur prévu pour la fin de l'automne à l'occasion du 20è anniversaire du jeu. Sauf que s'il pouvait sembler attrayant de prime abord, il s'est rapidement montré moins prometteur que prévu pour une certaine race du jeu en particulier.
Le Patch 11.0.5 de The War Within approche déjà à grands pas !
La nouvelle n'aura pas échappé à grand monde : la prochaine mise à jour mineure de World of Warcraft : The War Within sera déployée dans un futur assez proche. Certaines estimations indiquent qu'il pourrait débarquer d'ici la fin du mois d'octobre 2024, à peine deux mois après le déploiement de l'extension donc. Une excellente nouvelle surtout quand on sait que ce Patch 11.0.5, c'est son nom, sera l'occasion pour Blizzard de célébrer en grandes pompes les 20 ans de son fameux MMORPG par le biais d'un événement grandement retravaillé pour l'occasion !
Les festivités se tiendront, comme toujours depuis bien des années maintenant, à l'entrée des Grottes du Temps en Tanaris. Au programme sont prévus des tonnes de nouveaux éléments inédits, incluant la possibilité d'acquérir une version remasterisée de l'ensemble de Tiers 2 du Repaire de l'AIle Noire (même pour les classes qui n'en disposaient pas, le Chevalier de la mort par exemple). On peut aussi mentionner l'arrivée de nouvelles montures obtenables de diverses manières, ou encore le déploiement d'un nouveau raid en Mode Marcheurs du Temps : les Profondeurs de Rochenoire !
Tout ce beau monde fait ainsi de l'oeil aux joueuses et joueurs de World of Warcraft depuis l'annonce parue il y a quelques semaines déjà. Mais l'une des plus grandes attentes de la communauté se situe sans doute du côté de la dernière fonctionnalité révélée par Blizzard à propos de cette mise à jour : l'arrivée de nouvelles classes jouables pour le Dracthyr, la race introduite avec Dragonflight qui ne pouvait jusqu'à présent qu'incarner la classe d'Évocateur. Oui mais voilà, les choses pourraient bien ne pas s'avérer aussi magistrales que prévues pour les fans de nos draconiens préférés...
Le cas très particulier du Dracthyr dans WoW
C'est ainsi enfin acté : les Dracthyrs pourront incarner les classes de Chasseur, Démoniste, Guerrier, Mage, Prêtre et Voleur dès le déploiement de la prochaine mise à jour de World of Warcraft : The War Within, en plus de l'Évocateur évidemment, la seule classe accessible originellement à cette race, et vice-versa. Deux ans de réclamations des joueuses et joueurs auront été nécessaires, et sans doute autant de travail acharné des développeurs pour réussir à réaliser ce rêve de nombreux fans. Malheureusement, il y avait évidemment anguille sous roche dès le départ...
Après les premiers tests de certains fans sur les Royaumes de Publics de Test du Patch 11.0.5, certaines vidéos ont un petit peu tourné sur les réseaux sociaux et mentionnaient la grande puissance de cette nouvelle race avec les prochaines classes qui lui seront accessibles. La raison à cela se situe du côté de ses compétences raciales que sont la Frappe des ailes, la Claque caudale et Planer. Parce que si en théorie avoir accès à un bump, un knockback et un planeur intégré dans le kit de l'Évocateur semblait déjà redoutable dès le déploiement de Dragonflight, il devient très problématique quand ces compétences sont ajoutées à des classes pas conçues pour y avoir accès.
S'il avait été laissé tel qu'il était à l'origine pour les nouvelles classes auxquelles il aura bientôt accès, le Dracthyr serait devenu la race la plus puissante et la plus obligatoire du jeu pour progresser à haut niveau, ses atouts étant si grands qu'on ne saurait s'en passer en PvE comme en PvP. Blizzard a donc du intervenir assez rapidement et couper court à toutes les théories et controverses :
- L'augmentation de la vitesse de déplacement pendant que les non-Évocateurs Dracthyrs planent avec Planer est drastiquement réduite
- La Claque caudale n'est désormais plus une compétence raciale du Dracthyr mais exclusive aux Évocateurs
- La Frappe des ailes a désormais un temps de recharge de 3 minutes pour les non-Évocateurs Dracthyrs, celui-ci pouvant être réduit de moitié à l'aide de l'arbre de talents de l'Évocateur uniquement
La nouvelle fera ainsi sans doute râler certains fans, mais nul doute qu'avec un peu de recul elle sera accueillie avec une certaine bienveillance. C'est l'équilibre du jeu qui était en danger avec de telles compétences raciales, personne (à part les fans absolus des Dracthyrs) n'aurait souhaité voir le monde envahi de Dracthyrs et être refusé dans les contenus les plus difficiles parce que la personne ne joue pas Dracthyr !