Depuis son déploiement World of Warcraft : The War Within, la dixième extension du fameux MMORPG de Blizzard Entertainment, ne cesse de faire parler les fans. Et s'il est bien un élément sur lequel à peu près n'importe qui peut s'accorder c'est l'absurdité que représentaient les Gouffres, l'une des nouvelles fonctionnalités de l'lextension, au moment de leur lancement et pendant un petit bout de temps après. Mais des solutions ont été trouvées pour parer ce problème... des solutions très abordables !
Le fiasco des Gouffres de The War Within
Depuis leur déploiement au début du mois de septembre, les Gouffres n'ont cessé d'alimenter les débats et surtout les controverses. C'est simple : rien n'était jamais assez bien pour les joueuses et joueurs de World of Warcraft qui se sentaient lésés par ce système originellement présenté comme très accessible et simpliste, mais qui s'est en réalité avéré cauchemardesque et obligatoire pour la progression de haut niveau.
Heureusement des correctifs ont relativement rapidement été déployés et ont permis aux DPS et Soigneurs notamment de pouvoir jouer relativement sereinement dans les Gouffres de niveau moyen à élevé (au-delà du niveau 8), là où le moindre coup qui leur était porté par n'importe lequel des ennemis présents dans ces mini-donjons les tuaient presque à coup sûr jusqu'alors.
Bon, ne nous le cachons pas l'expérience de jeu dans les Gouffres demeure, pour le commun des joueuses et joueurs en tout cas, assez peu passionnante. Non seulement ils sont redondants mais en plus certaines classes et/ou spécialisations ont beaucoup, beaucoup plus de facilité dans certains Gouffres par rapport aux autres qui souffrent encore grandement à moins d'avoir recours à des subterfuges dignes de joueurs de très, très haut niveau dans certains cas. Et puis il y a les Tanks...
Une seule solution pour les Gouffres : jouez Tank dans World of Warcraft !
Au-delà de tout ces problèmes il existe ainsi les Tanks, le rôle qui est supposé être dédié à la prise de dégâts dans WoW et dans la plupart des jeux modernes en fait. Et là, c'est une autre paire de manches ! Parce que si certaines classes ou spécialisations ont des facilités dans les Gouffres en solitaire, certains joueurs rapportent que terminer un Gouffre de niveau 8 avec un Guerrier Protection (Tank donc) ayant un niveau d'objet de 540 serait une vaste blague tant ce serait simple.
Pour rappel, les Gouffres de niveau 8 sont supposés être accomplis par des joueuses et joueurs ayant un niveau d'objet de 600, un joueur sortant fraîchement de sa phase de montée en niveaux ne devrait donc pas pouvoir réussir à les terminer, encore moins seul. Et cela met à un nouveau en lumière l'un des problèmes de ces Gouffres : s'ils devaient à l'origine représenter, dans les niveaux les plus élevés, un défi pour la plupart des joueuses et joueurs, les Tanks échappent à cette règle... cassant ainsi complètement leur intérêt.
Après tout, pourquoi partir en donjon en Mode Mythique + si vous pouvez obtenir sans trop d'efforts avec un personnage plus que faiblard des objets de niveau 600 ou plus, équivalents au raid sur le Palais des Nérub'ar en Mode Normal ? C'est d'ailleurs un souci assez cocasse quand on sait qu'à peine deux semaines plus tôt même les Tanks les mieux équipés du jeu ne pouvaient même pas survivre à un Gouffre de niveau 7 tant l'équilibrage de ce mode de jeu était aux fraises.
Il existe sans doute un équilibre à trouver sans rallonger indéfiniment la durée des Gouffres de très haut niveau pour les Tanks solitaires ou les faire mourir au moindre coup subit sans mitigation active. Il semblerait néanmoins que Blizzard n'ait pas encore trouvé de solution viable à ce souci comme à bien d'autres jonchant encore ce mode de jeu. Il y a encore du chemin à faire avant que les Gouffres ne soient la fonctionnalité tant attendue, et quand on sait qu'ils reviendront vraisemblablement dans les prochaines saisons de The War Within et peut-être même dans Midnight et The Last Titan cela laisse perplexe !