Niveau de jeu, upset, qualification historique, tout était au rendez-vous
Quelques jours après la fin du Play-In, on peut désormais l'affirmer, cette édition 2024 est une réussite ! Cela s'explique par plusieurs points.
Tout d'abord, le niveau de jeu proposé par les différentes équipes du Play-In. Autant être clair tout de suite, le niveau des rencontres auxquelles nous avons assisté la semaine dernière n'est évidemment pas le même que l'on pourra observer cette semaine avec le début du Swiss Stage. Il serait un peu bête d'attendre de ces équipes, un niveau aussi élevé que celui des meilleurs rosters du monde. Bien sûr, certaines games de cette édition 2024 n'ont pas été incroyables. Cependant, la majorité d'entre elles ont pu nous proposer un spectacle agréable à suivre et au bout du compte, c'est ce qui importe le plus. Des équipes comme Mad Lions ou le PSG nous ont offert quelques vrais bons matchs de League of Legends (on pourrait quasiment compter de bons matchs pour toutes les équipes, hormis Vikings et SHG qui ont été en dessous).
Autre point intéressant à aborder, les upsets. Comme dans toutes les compétitions, certains résultats surprennent. Cette année, ce sont les Movistar R7 qui nous ont surpris en venant à bout des 100 Thieves. Cet upset historique a complètement chamboulé le reste du bracket, le rendant beaucoup plus intéressant. À cause de ce revers, les 100 Thieves ont dû jouer leur qualification en Main Event face au PSG Talon avec l'issue que l'on connaît. Pour rappel, cette victoire de R7 face au seed 3 NA est historique, c'est la première fois depuis 2020 que la LLA bat une région majeure (c'était en Bo1 face à LGD).
Grâce à cet upset, la LLA et la CBLOL ont pu s'affronter pour une qualification en Swiss Stage. Pour les deux régions, cela aurait marqué une page inédite de leur histoire. Pour la CBLOL, cela aurait été la première fois depuis INTZ aux Worlds 2016 que la ligue brésilienne accéderait au Main Event. Du côté de l'Amérique latine, cela aurait constitué une première. La rencontre et tous les enjeux autour ont rendu ce Bo3 particulièrement intéressant à suivre.
Pour sa dernière édition, le Play-In a fait carton plein !
Pour toutes ces différentes raisons, l'édition 2024 du Play-In a été un franc succès ! Cela se traduit par une augmentation assez importante du viewership.
On peut facilement s'en rendre compte, grâce au site Esports Charts :
Lorsque l'on s'intéresse à ces statistiques, on peut observer plusieurs choses :
- Une évidente augmentation du nombre de viewers (pic qui prend 10%, nombre moyen qui augmente de plus de 38%)
- Ajout intéressant des viewers Brésiliens et Vietnamiens qui nous rappellent que bien que ces régions soient mineures, elles possèdent des fans base très nombreuses et fidèles !
- La baisse de viewers anglophones s'expliquent simplement par le fait que Mad Lions soit déjà qualifié et par l'élimination de 100 Thieves.
- Hormis cette dernière statistique, toutes les autres sont en augmentation, ce qui confirme la qualité de ce Play-In 2024
À titre de comparaison, voici quelques statistiques du viewership provenant d'autres événements LoL de cette année :
- La grande finale des Season Finals du LEC a rassemblé un peu plus de 600 000 spectateurs en ligne.
- La grande finale de LCK du Summer Split entre Gen.G et HLE : 1 622 624, pour retrouver le nombre de Pain Gaming vs R7, il faut descendre au T1 vs DK (en lower bracket).
On peut facilement le constater, les Worlds sont toujours un grand succès et le nombre de viewers ne fait qu'augmenter. Les statistiques du Play-In sont excellentes et cela présage très probablement un nouveau record en la matière peut-être déjà dès le Swiss Stage (peu probable, un match des playoffs est plus propice à cela). La statistique à battre : le 6 402 760 de la finale entre T1 et Weibo Gaming de l'année dernière.
Après une édition 2024 particulièrement réussie, le Play-In sous cette forme va disparaître. En effet, avec les changements annoncés par Riot pour l'année prochaine, les slots pour les Worlds seront définis de la manière suivante : 3 slots pour chaque grande région (LPL, LCK, LEC, APAC et Amériques), 2 slots attribués via le MSI (une place pour le vainqueur et l'autre pour la région la plus performante). Il devrait y avoir un Play-In, mais celui-ci sera beaucoup plus court et avec moins d'équipes engagées.