Le Brésil en Main Event des Worlds pour la première fois depuis 2016
L'affiche de ce premier Bo3 qualificatif de la journée est une surprise. Comme dit dans un précédent article, l'upset de R7 face aux 100 Thieves a chamboulé la suite du bracket de ce Play-In. C'est pourquoi nous avons ce match R7 contre Pain Gaming pour une place en Main Event des Worlds.
Pour les deux équipes, ce Bo3 revêt une importance particulière. En effet, la qualification en Main Event serait historique pour leur région. Pour la LLA, ce serait tout simplement une première. Pour le Brésil (CBLOL), Pain Gaming rejoindrait INTZ qui avait participé au Main Stage en 2016.
Dès les premiers instants du match 1, on sent une forte tension chez les deux équipes. Le rythme est calme, on tente peu de choses. Très vite, on identifie de chaque côté les menaces : les solos lanes pour R7 face au Lucian de TitaN pour Pain Gaming. Les quelques tentatives d'engages des Pain via l'ultime du Maokai ne sont pas très bien senties, elles ne sont pas tranchantes et R7 y répond bien. Les champions de l'équipe mexicaine sont difficilement attrapables ou trop bien protégés. Le teamfight autour du dragon à la 24e minute illustre très bien cela. Pain tente de trouver un catch, mais cela se retourne contre le champion brésilien. TitaN tombe et avec lui, les espoirs du Brésil dans cette game 1.
Dans le match 2, le rythme s'accélère en early game. La Poppy d'Oddie, jungler de R7, gank partout sur la carte et donne tout pour aider ses lanes (notamment au bot). Malheureusement pour lui et son équipe, cela n'est pas suffisant. Pain donne beaucoup de ressources à son Lucian et le Jax de Wizer prend largement le pas dans son 1v1. À eux deux, ils vont porter leur équipe vers une égalisation amplement méritée.
Il serait difficile de résumer ce match 3 entre Movistar R7 et Pain Gaming. Beaucoup d'actions se sont enchaînées, certaines sont logiques, d'autres beaucoup moins. Malgré une game chaotique, ce sont les R7 qui à plusieurs reprises ont la rencontre entre leurs mains. Ils parviennent même à sécuriser deux barons nashors (contre un pour Pain), mais ils jettent leur avantage en se précipitant. C'est d'ailleurs lors de leur second push nashor sur la botlane qu'ils se font surprendre par une tp dans le dos de l'Ahri de dyNquedo. Grâce à cela, Pain remporte ce teamfight importantissime qui permet au Brésil de retrouver le Main Event des Worlds après plus de 45 minutes d'un match sous haute tension !
Malgré la défaite qui fait mal, les R7 peuvent être fiers de leur parcours. Ils ont réussi à battre les 100 Thieves offrant à leur région un upset historique ! La qualification n'est pas au bout, mais la LLA peut être fière de son représentant (dernier match de la région avant sa fusion avec les LCS).
100 Thieves sort par la petite porte
Sur le papier, le Bo3 entre le PSG Talon et 100 Thieves était difficile à pronostiquer. Si l'on pouvait donner le PSG favori, on pouvait tout de même accorder un peu de crédit aux 100 Thieves qui ont montré une progression lors de leur match de la veille face aux SHG.
Après un swap lane initié par le PSG, la rencontre tourne très vite à la leçon. Les 100 Thieves sont nulle part et les quelques tentatives de contestation d'objectifs neutres sont très bien punies, notamment par un Woody en grande forme. Les Nord-Américains accumulent les erreurs et le PSG ne laisse rien passer. L'écart aux golds explose et en à peine 26 minutes, le nexus du seed 3 NA connaît le même sort.
Le déroulé de la game 2 n'est pas très différent. Très vite, le match glisse des mains d'un 100 Thieves qui semble complètement dépassé par son adversaire du jour. Seul le jeune Sniper sur son Aatrox tente de sonner la révolte avec un solo kill et de bons teamfights. Malheureusement, il est trop seul pour pouvoir renverser le cours de la partie. Le PSG snowball très proprement, mais plus impressionnant encore, les champions des VCS sont très tranchants. On n'hésite pas à dive et à accélérer quand il le faut sans forcer ses actions. Logiquement, le PSG valide facilement son billet pour le Swiss Stage.
Pour les NA, c'est une grande déception de perdre l'un de ses représentants dès le Play-In. Comme au MSI, l'Amérique du Nord perd son seed le plus faible avant le Main Event. À Team Liquid et à Flyquest de faire une bonne performance afin de restaurer l'honneur de la région. Rendez-vous jeudi prochain (le 3 octobre à 14h) pour le premier round du Swiss Stage des Worlds 2024 de League of Legends !