Passé l'early, les Vietnamiens de GAM ont déroulé
Pour le premier Bo3 de ce jour 2, les Vietnamiens de GAM (seed 1 VCS) affronte le seed 2 des PCS, SoftBank HAWKS. Sur le papier, les vainqueurs des VCS étaient donnés favoris.
Le very early de la game 1 démarre pourtant mal pour GAM, la botlane perd son 2v2 et Forest vient appuyer sur cette faiblesse. Tout ce bon début de partie va disparaître au moment où le jungler des Hawks décide de contester le gromp de Levi. Les GAM sont là pour le punir et cela leur permet de récupérer deux kills. Après cela, le match devient un peu champagne, les actions s'enchaînent un peu n'importe comment sur l'ensemble de la carte. En midgame, la différence de niveau entre les deux équipes devient beaucoup plus nette. Les champions du Vietnam sont bien plus en place dans tous les compartiments du jeu. Le teamfight remporté devant le dragon à la 23e minute le démontre très bien. L'utilisation de la portée du combo Aurora/Shyvana/Jhin est très bien exploitée et le snowball est accéléré. Le premier point est marqué pour GAM après un match bien négocié (hormis les quelques errements de l'early game).
Le deuxième match va suivre le même schéma. Cette fois-ci, c'est devant les grubs que les Vietnamiens vont s'empaler. Par deux fois, le teamfight n'est pas très bien négocié et l'on n'utilise pas les nombreuses ressources accumulées par la Aurora de Kiaya. Celui-ci va réussir à retourner le match lors du teamfight suivant devant le dragon. Il fait trop de dégâts et les erreurs sont trop importantes du côté des Hawks pour espérer l'emporter. La trop grande agressivité de ces derniers va leur couter cher, GAM est là à chaque fois pour les contrer. L'écart de niveau est clair et la victoire des GAM est logique. Après un 2-0 net, les Gigabyte auront 2 Bo3 pour tenter de se qualifier pour le Swiss Stage (demain 17h).
Les 100 voleurs manquent leur entrée dans le tournoi
Le deuxième Bo3 de ce jour 2 voit se rencontrer le seed 3 des NA, 100 Thieves et les vainqueurs de la LLA (ligue d'Amérique latine), Movistar R7. Sur le papier, la confrontation semblait assez nettement à l'avantage des nord-américains, malgré la jeunesse du roster.
Si les premières minutes permettent aux Movistar R7 de passer devant, la très grande performance de River rééquilibre l'état de la game. Grâce à une meilleure maîtrise des teamfights couplée à une meilleure gestion de la carte (récupération de ressources et jeu de vision), 100 Thieves prend le contrôle de la rencontre. Problème, les 100 voleurs ont bien du mal à conclure le match. Celui-ci s'enlise et de nombreuses actions douteuses des deux côtés rendent l'issue du match très incertaine. Il faudra attendre la 39e minute et une mauvaise tentative de baron nashor des R7 pour que les 100 Thieves parviennent enfin à remporter le match 1.
Pour la deuxième game, R7 tente un combo Nocturne/Orianna qui sera central tout au long de la rencontre. Les teamfights s'enchaînent, ils sont très nombreux et ils répètent le même schéma. Le Nocturne se jette dans la mêlée et la Orianna place son ultime dans les 100 Thieves. Les Movistar vont utiliser encore et encore ce combo que le seed 3 NA a bien du mal à contrer. Cette persévérance finit par payer et après un énième teamfight gagné à la 36e minute, le seed 1 de la LLA égalise. À noter l'incroyable performance du Renekton de Summit qui a tout donné pour maintenir son équipe à flot dans l'early et le midgame.
Pour l'ultime match de ce Bo3, 100 Thieves tente une composition reset autour du Viego de River et de la Vex de Quid. Problème, le midlaner propose certainement ce qui est l'une de ses pires prestations de l'année. En face, la Leblanc de Keane est en grande forme et ses dégâts sont monstrueux. Personne ne peut y résister et dans son sillage, les R7 n'ont pas peur de prendre des fights. De l'autre côté, River donne tout pour renverser le cours du match, mais il est un peu trop seul pour y parvenir. Après 36 minutes d'un match dans lequel les teamfigfhts se sont succédé à un gros rythme, Movistar R7 réussit l'exploit de battre une région majeure en Bo3. C'est la première fois depuis 2020 (victoire de R7 contre LGD, c'était un Bo1).
Grâce à cette victoire, Movistar R7 n'est plus qu'à une victoire en Bo3 pour se qualifier au Swiss Stage, ce qui marquerait un nouveau moment historique pour la région. De leur côté, les 100 Thieves vont devoir vite se reprendre, car dès samedi ils joueront leur place aux Worlds 2024 face à SHG!