Un Supa et un Alvaro MVP pour qualifier Mad Lions
Avant la rencontre entre Mad Lions Koi et le PSG Talon, il était difficile d'identifier un clair favori tant les deux équipes ont alterné entre le bon et le moins bon dans leur match précédent.
La game 1 de ce Bo3 qualificatif illustre très bien cela. Durant les premières minutes, le niveau de jeu des deux rosters va osciller entre le convaincant et le int. Après le quart d'heure de jeu, c'est le PSG qui sort devant. L'Akali de Maple est en avance et il semble compliqué de l'arrêter. La mauvaise macro de Mad Lions ne va pas arranger la situation, mais ce n'est pas dans ce compartiment du jeu que les Espagnols vont faire la différence. À plusieurs reprises, le duo Maple/Junjia va beaucoup trop forcer ses all in, ce qui va parfaitement être contré par un incroyable Alvaro. Sa Rell peel à la perfection le Ziggs de Supa. Ce dernier n'est pas en reste, il est toujours bien placé et parvient à poser d'énormes dégâts. Malgré quelques prises de teamfights douteuses, Mad Lions finit par l'emporter.
La deuxième partie est beaucoup plus compliquée pour le seed 3 de l'Europe. D'entrée, Elyoya oublie d'acheter son item jungle empêchant Mad de profiter de ses lanes gagnantes afin de se construire un avantage. Pour le PSG, c'est une aubaine. Le Gnar d'Azhi a le temps de monter tranquillement en puissance ouvrant une faille dans la macro Mad Lions. Cela va être parfaitement exploité par le PSG qui va outmacro son adversaire. Les phases de jeu suivantes seront beaucoup plus décousues, les bonnes et les mauvaises décisions se succèdent et le résultat du match est incertain. Malheureusement pour l'équipe jouant à domicile, les erreurs sont trop nombreuses pour espérer l'emporter, le PSG les exploite comme il le faut et le snowball est propre. 1 partout, balle au centre.
Durant l'early game de ce math 3, le Skarner de Junjia est très actif, l'Aurora de Myrwn passe rapidement derrière et le PSG crée un premier écart. On sent la tension dans la faille et le rythme de la partie se calme. L'état de la rencontre n'est pas à l'avantage des Mad Lions qui voient leur composition agressive passée derrière. Heureusement pour eux, Alvaro est là, celui qui a fait la pluie et le beau temps avec son Alistar va racheter ses erreurs passées. Il trouve un superbe engage sur la Leblanc de Maple et à partir de là, le match bascule. Le nashor est récupéré et la meilleure botlane de ce Play-In conduit son équipe à la victoire. Grâce à ce succès, Mad Lions se qualifie pour le Swiss Stage, nous les retrouverons la semaine prochaine.
Supa et Avlaro sont les clairs MVP de Mad Lions, même s'il y a eu quelques erreurs ci et là, elles ont été largement compensées par leur facteur clutch et leurs prestations XXL lors de certaines rencontres. En revanche, les solos lanes sont un peu plus inquiétantes.
Pour le PSG Talon, il faudra attendre les résultats de demain pour connaître son adversaire (entre SHG et 100 Thieves).
Comme en 2023, GAM se qualifie pour le Swiss Stage
Si l'on pouvait s'attendre à voir les GAM proches de la qualification, les Movistar R7 ont réussi un upset historique en battant les 100 Thieves. L'affiche du deuxième Bo3 du jour est donc inattendue et il est difficile de prédire un vainqueur avant l'heure.
Les premières minutes du match 1 sont lentes, le rythme est calme, on sent que les équipes sont un peu tendues par les enjeux. Le premier teamfight de la partie est remporté par les GAM et grâce à celui-ci, ils vont pouvoir amorcer leur snowball. Bien aidé par les 6 grubs récupérés un peu plus tôt, le seed 1 des VCS ne va cesser d'avance sur la carte. La Shyvana de Levi est inarrêtable et le Yone d'Emo est en place. Malgré un teamfight arrogant perdu par les GAM et l'âme hextech des R7, rien ne peut empêcher GAM de remporter la première rencontre. Summit n'a jamais eu le temps de monter en puissance pour aider son équipe.
Le second match confirme le résultat du premier. Du côté des R7, seul Keine, le midlaner, est devant en laning phase. De l'autre, le collectif vietnamien est bien plus en place et commet moins d'erreurs. À plusieurs reprises, le mauvais positionnement du Ziggs de Ceo est très bien puni. Le snowball est propre, rapide et efficace. À aucun moment, on ne sent un comeback possible de R7. Dès le premier baron nashor, GAM enfonce la base du seed 1 de la LLA et valide son ticket pour le Swiss Stage. Avec ces deux performances plutôt convaincantes, GAM retourne en Main Event. Comme en 2023, les Vietnamiens tenteront de jouer les trouble-fêtes et de prendre au moins une game dans les rondes suisses.
Bien moins convaincants que lors de leur match précédent, les R7 vont devoir attendre le résultat du match entre les Vikings et les Pain Gaming avant de connaître leur adversaire pour une place en Main Event.