Dans le monde du hack’n’slash, Diablo et Blizzard ont longtemps été les rois incontestés. Si le premier opus avait déjà beaucoup de qualités, c’est surtout Diablo II qui a forgé la réputation de la saga, au point de créer une énorme attente au moment de la sortie de Diablo III malgré son changement drastique de direction artistique. Aujourd’hui, Diablo IV est sorti depuis plus d’un an et est passé par plusieurs phases différentes allant de la grande popularité aux scandales en passant par l’ignorance la plus totale. Mais alors que son extension Vessel of Hatred est attendue pour dans quelques jours à peine, certains joueurs de Diablo III ne sont toujours pas passés à autre chose.
Les joueurs de Diablo 3 ne veulent pas passer à autre chose
Si vous avez joué à Diablo III au moment de sa sortie, vous vous souvenez très certainement de ses premières heures pour le moins… chaotiques. Sorti 12 ans après le deuxième opus, les fans de hack’n’slash étaient nombreux à vouloir y jouer dès le jour de la sortie, sans forcément s’attendre à se retrouver bloqués par un bon vieux message d’erreur. Il faut dire que c’était la première fois que Blizzard demandait une connexion obligatoire à internet pour jouer à leur jeu, auparavant parfaitement jouable en solo et hors ligne. Les serveurs n’avaient alors malheureusement pas tenu, et il avait fallu plusieurs heures avant que les choses ne se calment.
Actuellement, il s’est passé autant de temps entre la sortie de Diablo II et Diablo III qu’entre celle de Diablo III et aujourd’hui, soit douze longues années. Entre temps, un quatrième épisode est sorti, revenant à la direction artistique qui a fait la popularité de la saga. Pourtant, malgré cette volonté de revenir aux sources, beaucoup de joueurs de Diablo III ont choisi de rester sur leur jeu datant d’il y a 12 ans. On compte en effet environ 3 millions de joueurs actifs sur Diablo III, contre 4 millions pour Diablo IV selon le site activeplayer.io. Pour justifier ce choix, on peut sûrement blâmer les micro-transactions de Diablo IV ou encore le fait qu’il faille jouer plusieurs dizaines d’heures avant d’atteindre le niveau maximum, là où Diablo III permettait d’accéder au end-game beaucoup plus vite.
Diablo 4 Vessel of Hatred pourrait peut-être les convaincre
S’il y a donc presque autant de joueurs sur Diablo III que sur Diablo IV, cela n’a pas l’air de trop gêner les développeurs chez Blizzard. Interrogé à ce sujet par nos confrères de VGC, le boss de la licence Rod Fergusson répondait :
Les nostalgiques de Overwatch premier du nom repasseront sur la déclaration de Fergusson sur le fait de ne pas fermer les anciens jeux, mais même en dehors de cela, on ne peut qu’être un peu dubitatifs sur cette déclaration quand on observe l’état actuel de Diablo IV. Premièrement, Blizzard aurait bien tout intérêt à attirer ces 3 millions de joueurs vers la dernière version du jeu puisque cette dernière propose des micro-transactions, et donc une façon de continuer de fructifier le titre. Mais surtout, il suffit de voir les choses qui arriveront dans Vessel of Hatred pour comprendre que cette extension est un véritable appel du pied aux joueurs de Diablo III. Entre l’arrivée des mercenaires, la baisse du niveau maximum et le changement du système de difficulté, beaucoup de choses rappellent ce qui avait fait de Diablo III un si bon jeu sur le long terme. Reste à savoir si ce sera suffisant pour que les habitués de Diablo III fassent enfin le grand saut.