Après deux ans d'attente, God of War Ragnork débarque enfin sur PC. Une excellente nouvelle mais qui est pourtant entachée par un review-bombing. La cause ? L'obligation de lier le jeu à un compte PSN. Mais la communauté ne compte pas se laisser faire.
Le PSN, un problème récurrent ?
L'obligation de lier son jeu à un compte PlayStation Network (PSN) fait souvent débat. Ce fut le cas par exemple pour le succès de ce début d'année : Helldivers 2, qui a subit un review-bombing de la part des joueurs. Alors que le jeu était lancé depuis plusieurs semaines, Sony a annoncé que, pour continuer à jouer, les possesseurs de la version Steam du jeu seraient forcés de relier leur compte au PSN. La raison invoquée était d'augmenter la sécurité, une explication qui n'a pas vraiment convaincu provoquant une avalanche d'avis négatifs sur la plateforme de Valve.
Un autre problème provoqué par cette exigence était que de nombreux pays ne pouvaient plus accéder au jeu, car le PSN n'y était pas disponible. Résultat, Sony a rapidement fait marche arrière.
Mais l'obligation de lier son jeu à un compte PSN continue de faire débat, et c'est récemment God of War Ragnarok qui en fait les frais. Le jeu vient de débarquer sur PC, et là aussi, vous devez le lier à un compte PlayStation Network. Et ça, beaucoup ne veulent pas le faire. À tel point qu'un joueur a trouvé une solution pour contourner le problème.
Le moddeurs à la rescousse !
God of War : Ragnarok est enfin sorti sur PC le 19 septembre dernier. Seulement voila, le jeu ne se vend pas très bien, et l'une des principale raison est bien évidemment l'obligation de lier le jeu à un compte PSN. Le joueur a enregistré un pic de joueurs en simultané d'environ 35000 joueurs, contre 73000 pour le portage du précédent opus, mais surtout, beaucoup de critiques négatives. Et l'élément qui revient est bien évidemment le compte PSN obligatoire.
"Cela n'apporte aucun avantage au client et ne fait qu'aggraver l'expérience globale, en ajoutant des risques de sécurité inutiles en plus d'être un inconvénient pour l'utilisateur et en ne permettant même pas aux personnes de certains pays d'y avoir accès." explique un joueur sur la plateforme de Valve.
Les moddeurs ont entendu le désespoir de la communauté, et ont donc décidé d'agir. L'utilisateur de Nexus Mods iArtoriasUA a donc proposé un mod vous permettant d'éviter le problème. Le mod NoPSSDK ajoute un mode hors ligne au jeu en désactivant l'interface PSN et en vous permettant de sélectionner "non" lorsqu'on vous demande de vous connecter.
Malheureusement, à l'heure ou nous écrivons ces lignes, le mod n'st plus disponible. Dans un tweet, les équipes de Nexus Mods ont précisé que le mod NoPSSDK avait été retiré de son site "par l’auteur" et qu'ils essayaient de savoir pourquoi.