Il y a deux ans, un combat de titans faisait rage pour déterminer quel serait le jeu de l’année. D’un côté, From Software avait réalisé un tour de force exceptionnel en sortant Elden Ring, leur premier jeu du genre souls-like en monde ouvert qui avait réussi à convaincre même les moins initiés de se perdre en Entreterre. De l’autre, Santa Monica Studios relâchait la colère de Kratos dans God of War : Ragnarok, permettant ainsi de découvrir le suite et la fin des aventures du Dieu de la Guerre grec et de son fils Atreus. Si la grande majorité des joueurs, de la presse et des cérémonies de prix ont donné le point final à Elden Ring, cela ne signifiait pas pour autant que God of War : Ragnarok était décevant, bien loin de là. Mais alors que les joueurs PC peuvent enfin en profiter deux ans après les possesseurs de console Sony, ils ne semblent pas se jeter dessus.
God of War Ragnarok ne se vend pas bien sur PC
Cela aurait dû être un événement majeur pour Sony et pour tous les joueurs qui aiment les excellents jeux d’action à forte dimension narrative, God of War : Ragnarok est enfin sorti sur PC le 19 septembre dernier. Cependant, plutôt que de satisfaire un nombre faramineux de joueurs qui attendaient son arrivée avec impatience, le jeu de Santa Monica Studios peine sévèrement à se faire une place dans la bibliothèque Steam des utilisateurs PC. En effet, le pic de joueurs en simultané a atteint son pic ce week-end avec environ 35000 joueurs selon les données de Steamdb… contre 73000 pour le portage du précédent opus.
Vous avez bien lu, pour le moment, God of War : Ragnarok a convaincu moitié moins de personnes que son prédécesseur alors qu’il est meilleur en tous points. A titre de comparaison, d’autres jeux Sony ont également fait de bien meilleurs scores sur PC comme Ghost of Tsushima (77000 joueurs en simultané) ou bien sûr Helldivers II (458000 joueurs en simultané). Bien sûr, il faut rappeler que le nombre de joueurs en simultané n’est pas le même que le nombre de ventes, mais ces chiffres sont tout de même bien décevants pour Sony.
La faute à PlayStation ?
Mais alors, pourquoi God of War : Ragnarok n’arrive pas à convaincre les joueurs PC ? Le jeu pourrait pourtant être qualifié de chef d'œuvre par beaucoup de gens (dont moi), et la qualité du portage n’est absolument pas à mettre en doute selon les premiers retours. Non, s’il y a un fautif, c’est peut-être Sony eux-mêmes et leur obsession pour l’obligation de créer un compte PlayStation Network afin de pouvoir jouer au jeu sur PC. C’est en tout cas ce que l’on retient quand on lit les avis de God of War : Ragnarok sur sa page Steam.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, God of War : Ragnarok a des évaluations “moyennes” sur Steam pour une moyenne de 69%. Difficile d’imaginer Sony faire marche arrière, mais il faut bien avouer que ce n’est pas la première fois qu’ils font face à la rage des joueurs PC à propos du même sujet. Pour Helldivers II les joueurs avaient pu être entendus, mais les conditions n’étaient pas du tout les mêmes. Il faudra surveiller cette histoire pour voir si un changement opère.