Quand on joue à The Legend of Zelda, c’est souvent principalement pour son gameplay simple et efficace et pour son level design de qualité. Que ce soit dans les donjons iconiques qui ont fait la fierté de la saga ou dans les sanctuaires de Tears of the Kingdom et Breath of the Wild, nos méninges sont généralement mises à l’épreuve avec plusieurs énigmes. Mais pour ceux qui aiment se faire mal à la tête, l’univers de Zelda est également rempli d’indices et autres références cachées qui poussent à créer des théories farfelues. Juste avant de pouvoir profiter de Zelda : Echoes of Wisdom, on vous propose de revenir sur trois d’entre elles.
Et si les Soneau de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom étaient des aliens ?
Alors que la communauté de joueurs de The Legend of Zelda était déjà assez confuse à cause des timelines différentes de la saga, l’arrivée de Breath of the Wild et de Tears of the Kingdom n’a pas arrangé les choses. Convergence des timelines, origine de toute l’histoire, univers à part… On a pu lire tout et n’importe quoi concernant la position de ces deux titres par rapport au reste de l’univers, jusqu’à ce que Nintendo officialise son avis sur le sujet. Mais au-delà de cette histoire de chronologie, c’est une nouvelle espèce introduite dans ces deux jeux qui fait l’objet d’une théorie particulière : les soneau.
Vous les connaissez forcément si vous avez joué à Tears of the Kingdom et ils étaient même déjà rapidement mentionnés dans Breath of the Wild, les soneau sont une nouvelle espèce centrale à l’univers de Zelda. Présentés comme une civilisation antique très avancée technologiquement, ces derniers sont reconnaissables grâce à leur physique mêlant propriétés humaines et animales, sans parler du troisième œil qu’ils portent sur le front et qui ne s’ouvre que dans les moments les plus opportuns. Considérés par certains comme les descendants des dieux, d’autres leur attribuent une origine toute autre : l’espace.
Vous avez bien lu, certains joueurs estiment que les soneau sont bel et bien des extra-terrestres pour plusieurs raisons différentes. Premièrement, il est établi qu’ils viennent du ciel et qu’ils sont apparus de nulle part. Sans plus de détails sur le sujet, on pourrait tout à fait interpréter ce mystère comme un indice sur leur origine extra-terrestre. Mais en plus de cette explication, on pourrait également se baser sur le fait qu’ils utilisent une technologie très avancée qui n’a jamais été reproduite même 10 000 ans après leur disparition. Certains vont même jusqu’à imaginer que les fameuses pierres utilisées par les soneau dans Tears of the Kingdom ont été infusées du pouvoir de leurs maîtres avant que ces derniers ne débarquent sur la planète, mais à vous de voir si vous voulez aller aussi loin.
The Legend of Zelda : Majora’s Mask pourrait être encore plus lugubre que prévu
Cette théorie fait certainement partie des plus connues des fans de The Legend of Zelda, mais c’est également l’une des plus sombres. Si vous avez joué à Majora’s Mask, vous savez que le jeu est assurément le plus lugubre de toute la saga et que la mort est un de ses thèmes les plus récurrents. Mais selon certains fans, Link lui-même serait bel et bien mort dès le début de ce jeu iconique. Dans la première cinématique d’introduction de Majora’s Mask, le héros se balade dans les bois avant de rencontrer Skull Kid pour la première fois. Ce dernier l’attire alors jusqu’à ce que Link ne tombe d’un précipice particulièrement haut.
Après quelques secondes, Link reprend ses esprits et le jeu débute alors. Mais certains joueurs pensent que le héros n’a en réalité pas survécu à sa chute et que toute l’aventure qu’il vit dans Majora’s Mask n’est que la représentation de son arrivée au Purgatoire. Il doit alors accepter sa propre mort en passant par les 5 étapes du deuil, chacune représentée par les différentes zones du jeu. Cette théorie tient finalement debout si on considère chaque jeu comme un stand-alone, mais elle devient un peu plus bancale quand on sait que les événements de Majora’s Mask sont bien pris en compte dans Twilight Princess.
The Legend of Zelda : Twilight Princess cacherait un secret
En parlant de Twilight Princess, c’est justement dans ce jeu que se trouve la troisième théorie la plus folle de la licence. Si vous y avez joué, vous vous rappelez certainement d’une race bien particulière et exclusive à cet épisode : les Twili. Ces derniers sont les habitants principaux du royaume du Crépuscule et sont d’ailleurs souvent désignés par le terme “Peuple du Crépuscule”. Transformés en monstre par Xanto, ils n’ont pas toujours été hostiles. En fait, il est même établi qu’ils sont les descendants d’un peuple qui maîtrisaient les arts magiques, avant que ces derniers ne violent le Saint Royaume en tentant de dérober la Triforce. C’est alors qu’ils se sont fait bannir dans le Crépuscule par les Esprits de la Lumière… et c’est précisément cette histoire qui convainc certains joueurs de penser que les Twili sont en fait les descendants des Gerudo.
En effet, dans Ocarina of Time, les Gerudo sont le peuple d’origine de Ganondorf, qui a tenté de dérober la Triforce. Une fois ce dernier stoppé, lui et son peuple ont pu être bannis jusqu’à s’adapter et se transformer en peuple du Crépuscule, ce qui expliquerait leur absence de Twilight Princess malgré la présence d’un Désert Gerudo. Là encore, cette théorie n’a jamais vraiment été confirmée par Nintendo, libre à vous d’y croire ou non.