Le patch 7 était très attendu par les fans de Baldur's Gate 3 et a apporté, le 5 septembre 2024, son lot de nouvelles fonctionnalités majeures. Certaines changent clairement le jeu et l'une d'entre elles n'apparaît même pas dans les notes de mises à jour officielles alors qu'elle transforme vraiment le gameplay.
Le toolkit : meilleure nouveauté du patch 7 de Baldur's Gate 3 ?
Selon la communauté, la meilleure nouveauté de la màj est sans doute le Baldur's Gate 3 Toolkit, qui apporte au jeu un support de modding officiel. Téléchargeable gratuitement sur Steam, le Toolkit facilite plus que jamais la création de contenu personnalisé (nouveaux objets, cosmétiques et options de personnage). Cependant, le Toolkit ne couvre pas tout ce que les fans pourraient vouloir faire avec Baldur's Gate 3, et c'est là que la communauté intervient.
Siegfre, utilisateur de Nexus Mods, avait déjà créé un mod appelé « BG3 Toolkit Unlocked », qui répond à certaines des principales lacunes des outils officiels. Bien que la boîte à outils ne prenne pas en charge certaines fonctionnalités clés comme l'édition de niveaux, il s'agit essentiellement d'une version publique du toolkit utilisée par le développeur Larian Studios pour travailler sur le jeu, et certaines de ces fonctionnalités ont été verrouillées plutôt que supprimées. BG3 Toolkit Unlocked donne donc accès à l'édition de niveaux dans Baldur's Gate 3, ce qui pourrait remodeler le jeu pour toujours.
Un outil incroyable qui change drastiquement BG3 ?
Alors oui, on parle ici de modifier le jeu, via un toolkit/des mods, mais la communauté demandait justement une telle fonctionnalité. Et si tout le monde n'est évidemment pas concerné, cela reste une avancée incroyable.
L'utilisateur Reddit katszenBurger, qui n'a pas perdu de temps pour créer de nouvelles zones, nous donne quelques exemples de la façon dont le mod BG3 Toolkit Unlocked est déjà utilisé. Un post Reddit montre une tour au bord de la mer, tandis qu'un autre reproduit le paysage infernal d'Avernus, avec une rivière rouge sang. Ces deux cartes s'appuient sur des éléments existants de Baldur's Gate 3, montrant à quel point ces blocs de construction peuvent être polyvalents, mais il devrait également être possible d'en importer d'autres.