On ne s'y attendait presque plus : après son succès en début d'année, Palworld semblait intouchable alors que de nombreux fans de Pokémon criaient au plagiat. Et même si beaucoup avait oublié l'affaire, Nintendo n'a jamais cessé d'enquêter sur le sujet. Aujourd'hui, la compagnie japonaise porte plainte contre Pocket Pair. Voici tout ce que l'on sait.
Nintendo et la Pokémon Company portent plainte contre Pocket Pair
Ce jeudi 19 septembre 2024, un communiqué officiel a été publié sur le site japonais de Nintendo. On peut y lire noir sur blanc l'en-tête très parlant "Dépôt d'une plainte pour violation des droits de brevet contre Pocketpair, Inc." puis quelques détails sur la plainte :
Concrètement, cela signifie que Nintendo et la Pokémon Company intentent un procès contre Pocket Pair au sujet du jeu Palworld, bien trop ressemblant à Pokémon. Cela risque de prendre du temps mais si les deux firmes nippones l'emportent, Pocket Pair devra verser des dommages et intérêts. Pour rappel, la TPC avait indiqué fin janvier qu'elle enquêterait sur ce fameux plagiat :"Nous avons reçu de nombreuses demandes de renseignements concernant le jeu d'une autre société qui est sortie en janvier 2024. Nous n'avons accordé aucune autorisation pour l'utilisation de la propriété intellectuelle ou des actifs de Pokémon dans ce jeu. Nous avons l'intention d'enquêter et de prendre les mesures appropriées pour remédier à tout acte portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle liés aux Pokémon."
Nintendo peut-elle remporter le procès contre Palworld ?
Difficile à dire actuellement. Nintendo semble avoir toujours remporté ses procès d'injonction contre la contrefaçon et le plagiat mais dans le cas de Palworld, cela pourrait être plus difficile que prévu. Récemment, la Pokémon Company a par exemple remporté un procès de 15 millions de dollars contre une société chinoise qui avait outrageusement copié les monstres de poche dans son jeu Pocket Monster Reissue. Mais dans ce cas précis, la ressemblance était frappante et les développeurs n'avaient même pas pris la peine de changer les noms de certains personnages. On se rappelle aussi des nombreux projets de fan comme Pokémon Uranium ou Pokémon Essentials qui ont dû fermer. Pour ces cas précis, un problème de copyright peut facilement faire l'objet d'un procès mais dans le cas de Palworld, les développeurs ont minutieusement fait en sorte qu'il ne s'agisse que d'inspiration et non pas de "copie".
Le simple fait que Big N ait attendu neuf longs mois avant de faire quoi que ce soit peut signifier que la société possède un dossier un béton armé contre Pocket Pair. Ceci dit, les parents de Palworld ont eux aussi eu le temps de bien se préparer pour prouver, justement, que les ressemblances ne sont pas assez marquées. En attendant, Nintendo et TPC ne sont pas restées inactives puisqu'aussitôt sorti, le fameux "mod Pokémon" de Palworld avait été fermé par les deux sociétés.
Concernant les modèles et designs de Palworld, de nombreux artistes 3D et avocats se sont penchés sur la question depuis la sortie de Palworld : la société Pocket Pair risque-t-elle vraiment de perdre un procès intenté par Nintendo et TPC ? La plupart des experts estiment que non car les assets 3D utilisés pour modeler les créatures du jeu ne sont pas identiques. Un thread en français explique cela très bien.
Quoi qu'il en soit, Palworld a connu un succès fou en début d'années, avec plus de 20 millions de copies vendues mais, malheureusement, le nombre de joueurs a drastiquement baissé et les quelques mises à jour gratuites de contenu n'ont pas suffit à faire revenir les fans sur le jeu. Si Nintendo remporte le procès, cela sera assurément un coup dur pour Pocket Pair.
Pocket Pair répond !
Peu de temps après la nouvelle, Pocket Pair s'est empressé de tweeter à son tour :