Décidemment, Black Myth Wukong ne va pas se contenter d'être un énième action RPG, anglé sur la culture chinoise. Le titre de Game Science vient de passer la barre symbolique des 20 millions de copies écoulées de par le monde, ce qui le conforte dans sa nouvelle position de blockbuster. Personne ne s'attendait pourtant à le voir aussi haut dans les classements des jeux les plus vendus de 2024.
Affichant un gameplay exigeant mais nerveux à souhait, ainsi qu'une vraie propreté graphique, l'action RPG a trouvé le cœur des fans occidentaux. Et si l'on en croit les prévisions des experts, Black Myth Wukong a encore de beaux jours devant lui.
Un succès local avant tout pour Black Myth Wukong
Considéré comme l'un des premiers AAA chinois et appuyé financièrement par Sony, Black Myth Wukong s'est d'abord taillé une place de choix sur son titanesque marché local. 70% de ses acheteurs sont chinois. Le jeu se focalise ardemment sur la mythologie chinoise, en faisant l'allégorie du voyage du Roi Singe dans "La Pérégrination vers l’Ouest", une œuvre littéraire culte datant du 16e siècle. Le public chinois a donc été ravi de trouver dans un jeu de ce calibre des références innombrables à sa propre culture. Pour couronner le tout, le jeu a pu compter sur une formidable campagne promotionnelle domestique. Les trailers de gameplay et les cinématiques avaient inondé les média chinois avant le lancement, avec des retombées très positives sur les ventes.
Des chiffres qui donnent le tournis
Plus de trois semaines après sa sortie mondiale, Black Myth Wukong affiche encore des pics à près de 1 million de joueurs quotidiens. La pérennité du jeu a de quoi épater, et ce n'est pas fini. A ce rythme, Black Myth Wukong peut espérer franchir le seuil des 25 millions de copies vendues de par le monde d'ici la fin de l'année 2024.
Il se peut même que l'engouement autour du titre ne mollisse même pas, puisque Game Science envisagerait non pas un mais deux DLC, avec des fenêtres de sortie plus proches que ce qu'on pensait ! Les toutes premières rumeurs auguraient un premier DLC durant la deuxième moitié de l'année 2025, mais depuis, plusieurs analystes rêvent désormais d'un premier DLC disponible dès le premier trimestre 2025, pour faire écho au Nouvel An chinois !
Avec son succès tonitruant, Black Myth Wukong a bousculé le regard occidental sur le marché vidéoludique. Il a prouvé que la Chine avait le savoir-faire nécessaire pour lancer des AAA à même de challenger leurs alter-ego de l'Ouest. Et même si l'Occident ne représente "que" 30% de la playerbase de Black Myth Wukong, ce dernier reste un modèle d'exportation réussie. Les mastodontes européens et américains peuvent trembler, car Black Myth Wukong ne disposait somme toute que d'un budget restreint, alloué à un studio d'envergure modeste. Un leaker nommé Lunatic Ignus a même prévenu que le jeu ne compte que 6 chapitres, mais que les développeurs avaient suffisamment d'idées et de matière pour en forger 13 ! Avec un tel dynamisme, la teneur des DLC à venir ne devrait pas décevoir.