Depuis 2022, l'industrie du jeu vidéo est touchée par une situation économique difficile, qui pousse de nombreux studios à se séparer de leurs employés. Cette année, ce sont déjà plus de 11 500 licenciements (estimations du site Game Industry Layoffs) qui ont eu lieu à travers diverses entreprises vidéoludiques dont de grands noms comme EA, Ubisoft ou encore Sony. Une situation qui en inquiète beaucoup, et qui fait craindre les experts de l'industrie pour l'avenir. Cette fois, c'est Lost Boys Interactive, qui a participé en tant que studio de support à des projets tels que Tiny Tina's Wonderlands , Diablo IV , PUBG ou New World, qui a annoncé une bien mauvaise nouvelle sur son profil LinkedIn !
Mauvaise nouvelle pour ce studio qui a participé au développement de Diablo 4
Ce studio du groupe Embracer avait travaillé sur bien des jeux à succès. Lost Boys Interactive, filiale de Gearbox, a annoncé une nouvelle vague de licenciements. L'entreprise n'a pas précisé le nombre d'employés concernés par cette décision, mais c'est la deuxième vague qui impacte le studio courant 2024. En effet, Lost Boys a connu une situation similaire en janvier dernier, et avait déjà souffert de dizaines de licenciements bien malheureux. Cette fois, c'est sur le réseau social Linkedin que les équipes des studios ont tenu à annoncer la triste nouvelle qui, bien entendu, présente un véritable obstacle à leurs projets futurs !
Pourquoi avoir pris une telle décision ?
Au cours du post Linkedin, Shaun Nivens, PDG of Lost Boys Interactive, déclare que cette mesure n'a été prise qu'après avoir examiné toutes les autres options. L'entreprise explique qu'elle est bien souvent influencée par les projets ainsi que les priorités de ses clients et qu'il est parfois difficile de s'adapter aux conditions changeantes du marché, en particulier ces dernières années. Pour répondre aux besoins de leurs partenaires actuels, les studios ont donc dû réévaluer leur fonctionnement et avoir donc recours à ces licenciements.
Lost Boys déclarent qu'ils continueront à travailler avec leurs partenaires sur les projets actuels, et que les studios ne fermeront pas leurs portes. Ils devront juste réévaluer la manière dont ils souhaitent travailler sur leurs projets futurs et trouver de nouvelles manières de s'adapter à une industrie qui ne cesse de changer. Malgré tout, ces nouveaux licenciements ne sont pas rassurants et prouvent bel et bien que toutes les entreprises de l'industrie souffrent grandement de cette situation !