Il y a quelques jours sortait le déjà mythique Astrobot, développé par la Team Asobi et publié par Sony pour PlayStation. Dans cette aventure totalement épique, la mascotte des studios traverse près de 30 ans d'histoire de la PlayStation pour sauver les icônes les plus appréciées de la console. Sur Metacritic, le jeu a une note presque parfaite de 94/100, ce qui fait de lui l'un des mieux notés de cette année ! Mais quel est le secret qui fait de cette production un jeu tant apprécié par la communauté ?
Le secret du succès de Astrobot
La production de Team Asobi se classe parmi les plus populaires de cette année, et certains commentaires de la communauté n'hésitent pas à le qualifier comme le jeu de 2024 à ne pas rater ! Selon beaucoup, une partie de son charme vient du fait qu'il ressemble à un jeu que PlayStation avait l'habitude de faire il y a plusieurs dizaines d'années. Dans une interview accordée à VGC, Nicolas Doucet, président du studio, explique que beaucoup de développeurs PlayStation sont passés (au fil des années) à des productions beaucoup plus réalistes, plus sombres. Ce retour à une épopée plus légère et plus cartoon fait sans aucun doute du bien à de nombreux joueurs !
Combler une lacune ?
Comme exemple des jeux qui ont réellement marqué ce basculement de PlayStation vers des productions bien plus "dures", on peut parler de The Last of Us. Naughty Dog, qui avait premièrement développé les premiers jeux Crash Bandicoot, puis Jak and Daxter, Uncharted et, enfin, The Last of Us. On remarque là une véritable évolution vers des thèmes de plus en plus sombres et des graphismes de plus en plus réalistes. Autres exemples, Sucker Punch est passé de Sly Cooper à Ghost of Tsushima et Insomniac Games de Spyro à Marvel's Spider-Man.
Les jeux familiaux et cartoon avaient donc été mis de côté depuis plusieurs années ! Avec un univers doux, des graphismes animés et un gameplay familial, Astrobot met donc fin à la tendance et le succès est au rendez-vous. Cela prouve que, quelque part, les joueurs avaient hâte de retrouver de type de production du côté de chez PlayStation !