Pas toujours facile de choisir le meilleur jeu de l'année, surtout quand la concurrence est rude et que tous les jeux sortis sont des gagnants potentiels.
Certaines années sont un peu plus calmes et c'est ce qui s'est passé avec 2024, où moins de jeux paraissaient comme l'évidence même pour le titre.
Cette édition qui n'avait donc pas de gagnant bien clair a propulsé Astro Bot à la première place, mais le jeu vaut-il vraiment le coup ?
Astro Bot, un GOTY pas vraiment surprenant en 2024 ?
Comme on l'expliquait plus haut, cette année n'avait pas de gagnant clair avant le début de la cérémonie. Si Elden Ring avait été le choix extrêmement logique par le passé, la polémique autour de la présence de son DLC a rapidement ruiné ses chances, peut-être pour le mieux. Le reste des jeux, un peu comme Astro Bot en fait, était très niche.
Baltro est un jeu de carte ce qui va soit être adoré, soit détesté, Metaphor étant un JRPG au tour par tour à la Persona, il subit le même sort, et FF7R est une suite d'un remake de JRPG, pas vraiment un candidat sérieux pour une cérémonie aussi ouverte que celle-ci. Reste donc Astro Bot et Black Myth Wukong.
Bien que ce dernier ait enregistré des chiffres assez fous depuis sa sortie, et qu'il ait séduit de nombreux fans, le plus gros de sa communauté était son public cible : les joueurs chinois. Avec un lore très porté sur le folklore local, il a été plus difficile pour une partie des occidentaux de s'identifier aux personnages, et forcément, les jurés n'ont pas tous accroché.
Le choix de la majorité s'est donc porté sur Astro Bot, mais son sacrement peut-il vraiment se résumer à "les autres étaient moins bons" ou était-il meilleur ?
Astro Bot c'est surtout des résultats très solides et des fans conquis !
Voir un jeu de plateforme nominé pour le GOTY n'est pas vraiment quelque chose de courant, bien au contraire. Alors forcément, quand il y en a un, il a intérêt à être au taquet s'il ne veut pas être ignoré par les votants. Mais si on pouvait penser qu'Astro Bot a été choisi uniquement car les autres jeux étaient moins tentants, la réalité est tout autre : le jeu a été extrêmement bien reçu par à peu près tout le monde qui l'a lancé !
Sur Metacritic le jeu s'en sort avec un très beau 92/100 de la part des joueurs et même un 94/100 pour les critiques, un score unanime pour dire que le jeu est bon si on aime le genre ! Les développeurs ont sorti un très rare jeu de plateforme qui parle au grand public, un exploit extrêmement rare qui lui a permis de repartir avec la couronne !