Même si l'effet de mode commence déjà à se tarir pour Astro Bot, l'exclu PS5 restera pour longtemps encore une pépite d'ingéniosité et de fraicheur. Le titre a les atouts en poche pour espérer un carton plein aux prochains Game Awards, et il aura quoiqu'il arrive atteint son objectif premier : faire suer à grosses gouttes le Mario de Nintendo, en offrant à Sony une nouvelle icone en matière de jeux de plateformes.
La question de l'évolution d'Astro Bot est d'ailleurs déjà sur la table, et la communauté se demande comment l'éditeur va continuer à capitaliser à moyen terme sur cette nouvelle franchise à succès. Ce sont nos confrères de chez Gamergen qui ont pu discuter très récemment avec Nicolas Doucet, le directeur de la Team Asobi, afin de lui soutirer des infos sur un éventuel projet VR relié au jeu.
Astro Bot et la VR ; une affaire qui roule
Le nouvel opus Astro Bot en VR, il faut bien admettre que c'est une perspective plus qu'alléchante. Rien que d'imaginer la multitude de niveaux ultra dynamiques et bourrés d'imagination au prisme de la réalité virtuelle, on en a l'eau à la bouche. D'autant plus que le petit robot n'en serait pas à son coup d'essai avec un casque VR vissé sur le nez. ASTRO BOT Rescue Mission, sorti en 2018, avait déjà été un vrai succès sur ce marché relativement niché. Le jeu avait raflé sans difficulté le trophée du meilleur jeu VR aux Game Awards, et avait enchanté le public pour son originalité et son ingéniosité.
Au vu de ce précédent, on aurait pu penser qu'un portage VR pour le dernier Astro Bot, même partiel, aurait eu du sens.
Un jeu "classique", qui va devoir satisfaire tel qu'il est !
Malgré ce pedigree, Astro Bot ne devrait pas pour autant tendre les bras vers la VR. Et c'est le directeur de la team Asobi en personne qui le dit.
Dans l'interview, Nicolas Doucet explique que son équipe a favorisé la naissance d'un jeu "classique", mais très complet, et qui devait satisfaire le plus grand nombre de personnes possible. Le studio a préféré ne pas s'éparpiller, par peur de décevoir, et c'est tout à son honneur. L'arrivée d'un mode additionnel VR pour le jeu est donc plus qu'improbable.