En 2024, Astro Bot a connu un succès colossal dans le monde entier ! La production de PlayStation plonge les joueurs dans la peau d'un adorable robot, ayant pour objectif de reconstruire son vaisseau. Son aventure le fera passer par les univers de licences phare des studios, à la rencontre de mascottes exceptionnellement bien pensées. L'univers d'Astro Bot est immersif, passionnant, et cela a permis au jeu de la Team Asobi de remporter le titre ultime : celui du jeu de l'année 2024 aux Game Awards. Il semblerait bien que la consécration d'Astro Bot ne soit pas prête de s'arrêter, car le jeu vient de décrocher (à nouveau) un titre exceptionnel !
La consécration pour Astro Bot !
Astro Bot n'a pas seulement convaincu le public et les juges des Game Awards. Il y a peu avaient lieu les BAFTA Games Awards 2025, une cérémonie de remise de prix britannique. C'est à Londres que s'est tenu cet événement grandiose, et qui s'est conclut par l'élection du jeu de l'année selon BAFTA. Vous l'aurez compris, Astro Bot a remporté une fois de plus la statuette du meilleur jeu de 2024, devançant Balatro, Black Myth : Wukong, Helldivers 2 et The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom. Un nouveau titre de jeu de l'année pour Astro Bot, une véritable consécration qui confirme encore une fois son succès !
Le jeu de plateforme acclamé pour PlayStation 5 a non seulement battu des poids lourds comme Helldivers 2, Balatro et le dernier Zelda, mais a également remporté des victoires dans des catégories clés comme Meilleure animation, Meilleur audio, Meilleure conception de jeu et Meilleur jeu familial. Au total, aux BAFTA Game Awards, Astro Bot a décroché 5 titres (le meilleur y compris) ! Cela s'ajoute aux 109 autres titres de jeu de l'année que la production de Team Asobi a obtenus via divers organismes vidéoludiques et experts de l'industrie.
Astro Bot n'est pas le seul à avoir obtenu des récompenses !
Il est vrai que le jeu de Team Asobi a remporté le titre de jeu de l'année, mais il n'a pas pour autant tout décroché et d'autres productions vidéoludiques ont eu l'occasion de briller aux BAFTA Game Awards. Le jeu indépendant Balatro (LocalThunk) a par exemple remporté le prix du meilleur premier jeu, prouvant une fois de plus que de grandes idées peuvent venir de petites équipes qui débutent dans l'industrie.
Le shooter Helldivers 2 s'est également distingué avec des prix pour le meilleur multijoueur et la meilleure musique, tandis que Still Wakes the Deep a surpris avec trois prix, dont des prix d'interprétation pour Alec Newman et Karen Dunbar. Pour finir, la compositrice légendaire Yoko Shimomura, l'artiste derrière de la musique de Kingdom Hearts, Xenoblade Chronicles et Final Fantasy XV, a été honorée du prix Fellowship pour sa contribution à la musique dans les jeux vidéo. De belles récompenses pour des jeux et des artistes à couper le souffle, qui ont marqué en 2024 et à jamais l'industrie !