Voilà bien longtemps que la PlayStation n’avait pas eu un jeu aussi rigolo et familial qu’Astro Bot. Alors que les dernières années nous avaient habitués à des jeux à l’ambition plus mature comme The Last of Us, God of War ou même Horizon : Forbidden West, découvrir un platformer 3D aussi mignon que celui de la Team Asobi a fait l’effet d’un véritable vent de fraîcheur. Mais même dans un jeu aussi coloré et rigolo, il peut arriver que les joueurs soient choqués par certains passages…
Astro Bot continue son bout de chemin
Si vous avez joué à Astro Bot, vous savez déjà à quel point le jeu est exceptionnel à bien des égards. Entre ses niveaux colorés et bien pensés, son gameplay rapide, simple et efficace et sa multitude de petits robots à retrouver faisant office de musée interactif de l’histoire de PlayStation, le jeu de plateforme de la Team Asobi avait beaucoup d’arguments pour en faire l’un des jeux les plus réussis de l’année. Malheureusement, certains déploraient tout de même une durée de vie un peu courte par rapport au prix du jeu, mais même ce défaut pourrait bien être corrigé dans les prochains mois.
En effet, si vous avez suivi le State of Play d’il y a quelques jours, vous n’avez pas pu passer à côté de la présentation de la prochaine mise à jour d'Astro Bot. Au cours de l’automne 2024, les joueurs pourront donc profiter d’une mise à jour gratuite sur Astro Bot contenant cinq nouveaux niveaux de speedrun et 10 nouveaux bots à retrouver dont certains seront inspirés de Helldivers et Stellar Blade, deux des succès les plus récents de Sony et PlayStation. Mais avant d’en arriver là, il faudrait déjà terminer le jeu et passer par son moment le plus perturbant…
La fin d’Astro Bot a perturbé beaucoup de joueurs
Attention, avant d’aller plus loin dans votre lecture, nous vous prévenons que nous allons allègrement révéler sa toute fin et qu’il serait dommage de vous faire spoiler. Si vous n’avez pas fini Astro Bot, nous vous conseillons donc d’arrêter votre lecture ici et de foncer finir ce superbe jeu. Si vous l’avez déjà terminé, vous vous souvenez forcément de son dernier niveau et surtout des événements qui surviennent au moment de la cinématique de fin, après avoir éliminé le boss final. Si vous vous sentiez un peu ridicule d’avoir été au bord des larmes pour un jeu pareil, soyez rassuré, vous n’étiez pas seul.
Pour ceux qui n’auraient pas fini le jeu et qui n’auraient pas peur d’être spoilés, un peu de contexte. A la fin d’Astro Bot, pour s’assurer que le boss final soit bien éliminé, le vaillant Astro que l’on joue depuis le début de l’aventure se sacrifie pour porter le coup final. Après quelques secondes de doute, son corps inerte est finalement rejeté vers la plateforme où se trouvent tous les autres bots. S’en suit alors toute une partie où Astro est bel et bien décédé, et où tous les bots se mettent à détacher leurs propres membres pour réparer ce héros sans lequel aucuns ne seraient là. Un passage surprenamment émouvant qui a provoqué quelques larmes chez les joueurs (peut-être chez moi aussi, mais vous n’avez aucune preuve) comme on peut le lire dans les commentaires de ce post Reddit :
Une chose est sûre, personne ne s’attendait à pleurer en jouant à Astro Bot, mais beaucoup l’ont fait. Un moment aussi difficile qu’exceptionnel qui fait partie des immenses qualités du jeu, même si on le qualifiera facilement de “pire partie du jeu” pour le mal qu’il nous a fait. Au fond, c’est de l’amour.