Si Sony s'en sort habituellement très bien sur le marché du jeu vidéo, on ne peut pas dire que ces dernières semaines ont été au top après la fermeture de Concord seulement deux semaines suivant son ouverture.
Un énorme budget et huit ans de développement pour seulement 25 000 ventes remboursées par la suite, mais le titan du jeu vidéo sait reconnaitre ses erreurs. Dans une récente interview, son CFO est justement revenu sur les forces et faiblesses de l'entreprise japonaise et expose sans se cacher un des soucis de Sony.
Sony n'a pas assez de licences originales pour la PlayStation et l'entertainment en général ?
Dans une interview donnée à Financial Times, le CFO de Sony, Hiroki Totoki est revenu sur un des gros points qui fait défaut à son entreprise en termes de licences fortes.
En effet, pour Sony il est parfois compliqué de trouver des idées de nouveaux produits ou de capitaliser sur ceux qui marchent et qui n'appartiennent qu'à eux. C'est justement l'un des points sur lesquels l'entreprise voudrait changer dans le futur en créant de nouvelles IP Sony qu'ils pourraient porter sur le long terme.
On parle ici bien de licences créées par Sony et pas seulement d'exclusivités PlayStation développées par des tiers.
Sony se focalise surtout sur ce qui fonctionne au Japon ?
Comme l'explique l'exécutif dans la même interview, si Sony n'est pas très douée pour créer de nouvelles licences, elle est cependant assez bonne à mondialiser des licences qui ont eu un gros impact au Japon.
Une approche différente d'autres studios mais qui pourrait changer dans le temps si l'entreprise cherche vraiment à créer de nouvelles licences fortes qui pourraient durer dans le temps.
La sortie toute récente d'Astro Bot est un bon exemple de ce que le géant japonais pourrait tenter dans le futur.