Cette rentrée vidéoludique 2024 aura surtout été marquée par le succès retentissant de Black Myth Wukong. Alors qu'il était vu il y a encore quelques mois comme un outsider vaguement prometteur, il a tout raflé après sa sortie, en mettant au passage une grande claque aux studios occidentaux. Outre son gameplay nerveux et fluide, c'est aussi son univers qui a séduit le public. Les joueuses et les joueurs ont été impressionnés par le design des monstres à abattre, et par le bestiaire fantastique du jeu, très différent de tout ce qu'on croise dans les RPG classiques. Coup de génie de la part des développeurs de chez Game Science ? Oui et non, car l'univers du jeu découle en grande partie d'une œuvre littéraire chinoise : La Pérégrination vers l’Ouest .
Un voyage dans la littérature chinoise avec Black Myth Wukong
Sans rien ôter à la créativité des équipes de Game Science, il convient donc de rendre à César ce qui est à César : le bestiaire de Black Myth Wukong est tout droit sorti de la mythologie et de la culture chinoise. La Pérégrination vers l’Ouest apparait de ce point de vue comme le socle fondateur de l'univers du jeu, avec bien évidemment le personnage de Wukong, le Roi Singe qui doit effectuer un périple émaillé par des combats contre des bêtes légendaires.
Wukong est une figure bien connue de la littérature chinoise, est vous l'avez sans doute déjà croisé dans d'autres jeux, comme League of Legends. Mais Black Myth Wukong dégaine aussi une grande portion du bestiaire canonique chinois : Daoïstes, dragon Jiao-Loong, hommes de pierre, hommes tigres... Le jeu nous serait apparu beaucoup moins innovant et rafraichissant s'il n'avait pas puisé aussi goulument dans la littérature chinoise.
En Occident, trop peu d'adaptations basées sur des romans ?
Quand on y réfléchit bien, la plupart des univers vidéoludiques sont tirés, directement ou indirectement, d'œuvres littéraires consacrées. The Witcher, par exemple, est issu des romans de Andrzej Sapkowski. Certains livres cultes engendrent même des franchises vidéoludiques immenses. On pense notamment à Harry Potter.
A contrario, certains monuments de la littérature fantastique n'ont pas encore eu droit, selon nous, à des jeux vidéo qui rendent hommage à leur richesse immense. Le Seigneur des Anneaux et Game of Thrones, pour ne citer qu'eux, apparaissent aujourd'hui comme les socles de la littérature d'heroic fantasy, et sont bâtis justement comme des mythologies complètes, avec histoire, genèse et généalogie. Pourtant, les éditeurs semblent hésiter à nous délivrer un open World ou un souls-like digne de ce nom qui porterait sur l'un ou l'autre de ces riches matériaux.