Avec leurs formats par essence très étendus, les séries TV sont très enclines à changer leurs castings en cours de route. Parfois c'est assez perturbant pour le spectateur, et parfois non. En dépit de son jeune âge, la série des Anneaux de Pouvoir est déjà ébranlée par quelques changements d'acteurs centraux. Il ne vous a par exemple pas échappé que les interprètes de Sauron et de Aldar avaient été changés entre la saison 1 et la saison 2 de l'œuvre. Et si la première substitution est tout à fait légitime, la seconde a été un peu plus embarrassante pour les équipes de production...
Vickers ou Lowden dans le rôle de Sauron ?
Commençons par les deux visages de Sauron, puisque c'est une double interprétation qui est purement scénaristique, et qui ne provient d'aucun souci avec un acteur. Dans l'épisode 1 de la saison 2 des Anneaux de pouvoir, c'est Jack Lowden qui incarne momentanément Sauron à la place de Charlie Vickers. Tout simplement parce que Sauron a des pouvoirs métamorphes : il est capable d'enraciner son essence sombre dans plusieurs formes, humaines ou elfiques. Ainsi, dans ce prologue, il est joué par Lowden, avant d'être tué et de s'approprier une autre apparence, celle d'Annatar, interprété par Charlie Vickers.
Pour Adar, une toute autre histoire
En ce qui concerne le changement d'interprète de Adar, le seigneur-père des orques, entre les saisons 1 et 2, il n'y a en revanche aucune justification narrative... Joseph Mawle, qui jouait le personnage dans la S1, a tout simplement quitté la série, et la production a été contrainte de le remplacer. C'est donc Sam Hazeldine qui a été recruté pour entrer dans la peau du chef orque. Ce n'est certes pas le plus confortable pour nous, mais ce sont les aléas du cinéma !