Dans le premier opus du Seigneur des Anneaux, la formation de la Communauté de l'Anneau est sans doute l'un des plus beaux moments, puisqu'elle ancre un groupe de héros aux compétences diverses. On s'attend dès lors à de magnifiques élans de camaraderies et d'entraide entre ses membres, issus de l'ensemble des peuples libres de la Terre du Milieu.
Mais dans les films, les héros n'ont pas toujours le temps de faire ami-ami. La Communauté des neuf vole assez vite en éclat, puisqu'après la bataille d'Amon Hen, Frodon et Sam vont faire bande à part jusqu'au Mordor. Savez-vous que l'un des membres les plus iconiques de la Communauté n'a d'ailleurs échangé que 5 mots avec Frodon sur l'ensemble de la trilogie ?
L'amitié Elfe/Hobbit, pas au top au sein de la Communauté !
La palme du moins bon tchatcheur de toute la communauté revient donc à Legolas ! L'Elfe ne parle directement au porteur de l'Anneau qu'une seule fois sur l'ensemble des trois films de Peter Jackson (et en version longue, s'il vous plait !), et c'est pour dire 5 petits mots : "Et mon arc est vôtre".
Alors certes, c'est une belle phrase, d'autant plus qu'elle scelle l'allégeance de Legolas à Frodon, et qu'il est le 3e personnage à jurer de protéger le porteur, juste derrière Aragorn, mais juste avant Gimli ! Pourtant, c'est une quantité de dialogue assez maigre quand on considère la centralité de ces deux personnages, sur 12 heures de film...
Un protagoniste qui reste discret et énigmatique
Dans toute la saga, Legolas ne brille pas pour sa volubilité. Il se contente de lancer des avertissements, ou des phrases mystérieuses, parfois prophétiques. Mais ce n'est ni un bavard ni le roi du dialogue. L'Elfe excelle en revanche dans les scènes d'action, et reste film après film l'un des plus redoutables combattants qui soit.
Fort heureusement, Peter Jackson le rend tout de même amical grâce au challenge de tuerie d'orque qu'il partage avec Gimli, qui culmine avec la phrase "Et que diriez vous de mourir aux côtés d'un ami ? ", adressée au nain dans le tout dernier film.