MGG / Actualités jeux vidéo /

"J'étais gêné de parler de Star Wars", George Lucas a toujours été très critiqué sur la saga bien avant Disney et leurs décisions contestables !

"J'étais gêné de parler de Star Wars", George Lucas a toujours été très critiqué sur la saga bien avant Disney et leurs décisions contestables !
0

Les fans de Star Wars ont-ils la mémoire courte ? La trilogie originale et la prélogie sont aujourd'hui encensées, mais certains films avaient été très critiqués à leur sortie !

'J'étais gêné de parler de Star Wars', George Lucas a toujours été très critiqué sur la saga bien avant Disney et leurs décisions contestables !

La postlogie de Star Wars n'a pas convaincu les fans de la saga. Entre un épisode VII qui ressemble beaucoup trop à l'épisode IV en moins bien, puis l'épisode IX qui déconstruit ce qui avait été introduit dans l'épisode VIII, les fans n'ont pas été tendres envers Disney. Beaucoup réclament aujourd'hui le retour de Georges Lucas, alors que le célèbre réalisateur avait lui aussi été très critiqué lors de la sortie des épisodes I,II et III.

Une prélogie si détestée que ça ?

Cela surprendra sûrement quelques personnes qui ont grandi avec la prélogie, mais cette dernière avait été très critiquée en son temps. Si certains fans trouvent Darth Maul et le général Grievous extrêmement classes et menaçants, l'accueil du public fut loin d'être aussi enthousiaste. La Menace fantôme est l'opus le plus critiqué, pour diverses raisons. Les plus courantes sont l'introduction des midi-chloriens chez les personnes prédisposées à ressentir la Force, qui remplacent le côté spirituel de cette énergie mystérieuse par des prédispositions génétiques, ainsi que des personnages pas toujours convaincants. En revanche, les combats au sabre laser ont été acclamés par tout le monde.

L'Attaque des clones n'a pas non plus été épargnée par les critiques. La romance entre Padmé et Anakin est jugée assez peu crédible par beaucoup de spectateurs, bien qu'elle reprenne les codes des romances de tragédie grecque, avec Padmé qui essaie de se convaincre par la raison que cette histoire est vouée à mal se terminer, alors qu'Anakin est bien plus dans l'émotion. Le climax avec la mort de Shmi Skywalker et la scène finale du mariage où Padmé tient la main mécanique d'Anakin qui ressemble à une main de squelette, ne sauvent pas vraiment l'histoire à leurs yeux. Pour d'autres, c'est le mélange des genres qui ne va pas, le film racontant des intrigues parallèles dans trop de styles différents : romance tragique pour Anakin et Padmé, film d'espionnage pour l'enquête d'Obi-Wan, puis basculement en film de guerre lors de l'attaque des clones, puis film de cape et d'épées pour les combats finaux des Jedi, avant de revenir à la romance tragique pour les scènes finales.

Millenium

La Revanche des Siths a probablement sauvé la prélogie dans l'imaginaire de beaucoup de monde. De l'avis général, le rythme de l'histoire est bien meilleur, les scènes d'action sont époustouflantes, et le seul point faible du film sont les dialogues romantiques entre Padmé et Anakin. George Lucas reconnaîtra lui-même en interview ne pas être doué pour écrire ce genre de dialogues, et que si il devait changer quelque chose dans les films, ce serait la manière dont il a raconté leur histoire. Le film s'en tire quand même avec les félicitations du jury, beaucoup de fans estimant qu'il se bat avec L'Empire contre-attaque pour le titre de meilleur film Star Wars.

La prélogie est-elle détestée à cause de Lucas ?

Une rumeur tenace dit que si la prélogie a été "tellement ratée",ce serait parce que personne n'avait osé émettre de critiques sur les idées de Lucas lors des tournages et de la conception des films. Cette rumeur fut démentie par Rick McCallum, l'un des producteurs de Lucas Films : 

"Même si Lucas avait le dernier mot, car il avait mérité ce droit vu le travail effectué sur la première trilogie, il ne faut pas croire que nous n'émettions aucune critique. Nous n'hésitions pas à lui faire remarquer quand certaines scènes et décisions nous semblaient mauvaises ou bizarres, et il a pris en compte certaines d'entre elles. Si la prélogie n'a pas totalement convaincu, ce n'est pas parce que nous avons dit Amen à toutes ses idées."
Rick McCallum (Source)
Millenium

Au final, les seules choses que Lucas a créé seul, sont le design et l'attitude de Jar-Jar Binks. Il voulait un personnage qui fasse rire les enfants et tranche un peu avec l'ambiance assez sombre des films. Rick McCallum précise que ce fut quand même l'un des personnages les plus critiqués par les équipes sur le tournage, et que c'est le seul point sur lequel Lucas fut réellement inflexible.

En remontant même plus loin, on se rend compte que même la trilogie originelle ne fut pas épargnée. Le Retour du Jedi a été assez critiqué à sa sortie, beaucoup le jugeant moins propice à la réflexion que les deux autres films. Les critiques avaient quand même été plus nuancées que maintenant, les fans disant que le film n'était pas forcément mauvais, et que c'était surtout parce que les deux premiers sont des chef-d'œuvre que l'épisode VI semblait fade.

Millenium

Lorsque les films ont été ressortis en 1997 avec des modifications apportées par Lucas lui-même, afin de mieux coller aux messages qu'il voulait faire passer, les fans s'étaient déjà insurgés, estimant qu'il trahissait une partie de son œuvre. L'exemple le plus célèbre est sans doute le remontage de la scène de la cantina, où Han Solo aurait tiré en premier dans la version originale. Cela a donné le fameux "Han shot first", malgré les nombreuses justifications de Lucas.

Ce dernier a expliqué que la scène ne correspondait pas au personnage de Solo, qui est avant tout un voyou au grand cœur et pas un tueur de sang-froid. Si il n'hésite pas à tuer les personnes qui le menacent, ce n'est pas quelqu'un qui souhaite régler ses problèmes par la violence. George Lucas a notamment déclaré ceci :

Au sujet de cette controverse sur qui a tiré en premier entre Greedo et Han Solo dans l'épisode IV, j'ai changé la scène pour éviter toute confusion. Cela dérange certaines personnes, qui aimaient que Han soit un tueur de sang-froid. Désolé, mais il n'est pas ce genre de personne.
(Source)
Test de Star Wars Outlaws : Une simple copie d'Assassin’s Creed ou bien un jeu original qui vaut son détour spatial ?

Ubisoft nous délivre enfin son monde ouvert Star Wars avec Outlaws sur PC et consoles next-gen. Entre aventure originale et infiltration, découvrez notre avis complet sur le nouveau titre de la galaxie lointaine, sans Jedi ni Sith à l'horizon.

culture-geek
"Ce n'est pas un choc pour moi", la star de la série Star Wars annulée par Disney s'y attendait vu la haine des fans pour The Acolyte

Une annulation très logique pour cette actrice alors que la série Star Wars The Acolyte a fait un flop monumental ? L'interprète revient sur la vague de haine qu'a reçue la série avant même sa sortie !

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

14:13 Elon Musk ne jouera jamais à LoL, et il y a une bonne raison à cela !
11:12 Erebus Cyberpunk 2077 : Comment fabriquer cette arme iconique ?
13:46 "Je rigole bien", Rockstar Games se moque gentiment des fans de GTA 6
12:57 "C'était masterclass", le dernier événement sur Fortnite a explosé tous les records !
17:32 Vous ne connaissez peut-être pas ce jeu Star Wars, pourtant il arrive très bientôt sur PC !
16:56 Heure vedette Pokémon GO : Toutes les heures shiny à surveiller pour le mois de décembre 2024
14:23 Ce personnage de la série Arcane pourrait finalement avoir un destin bien différent de ce qu'on imagine
14:36 Preview Monster Hunter Wilds : On a pu jouer 6 heures à l'un des monstres de 2025 pour un premier test exclusif !
15:43 Ta légende Dofus Unity : Comment créer une vidéo récap "ton jeu ta légende" ?
16:59 "Un design de personnage horrible", Marvel Rivals dévoile son Wolverine et il ne ressemble pas du tout à Hugh Jackman !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses