Il est enfin là, et il faut dire que nous l'attendions depuis longtemps ! Certes, nous avons plusieurs jeux Call of Duty avec Vanguard, Modern Warfare 2 et 3, mais il faut dire qu'un opus Black Ops commençait cruellement à manquer puisque le dernier remonte à 2020 avec Black Ops Cold War.
Mais alors, que vaut ce Call of Duty Black Ops 6 ? Est-ce que Treyarch a tenu sa promesse ? Eh bien nous allons vous donner nos premières impressions et il faut dire que nous sommes très enthousiastes pour la suite !
Call of Duty Black Ops 6, une bêta très prometteuse !
Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques détails s'imposent. Comme vous le savez, une première phase de bêta a eu lieu et se déroule encore actuellement pour toutes celles et ceux qui ont précommandé le jeu et/ou ceux qui sont abonnés au Game Pass.
Ici, pour nos premières heures sur le terrain, il est bon de préciser que nous avons joué sur PS5 avec comme manette, celle de base, la DualSense. Concernant nos configs ou plutôt nos préférences, nous avons réglé le champ de vision à 120, la sensibilité des joysticks (horizontale et verticale) à 8, et enfin, activé l'assistance au sprint (c'est-à-dire que le sprint s'active automatiquement).
Pour cette première bêta, Treyarch n'a pas tout dévoilé et depuis le 30 août dernier, nous avons le droit à une rotation de modes avec alors Domination, Point Stratégique, Match à Mort par Équipe, ainsi que l'introduction plus récente d'Ordre d'exécution (cible prioritaire) , et le tout sur quelques maps : Skyline, Scud, Rewind, et Derelict. Nous n'allons pas passer par 4 chemins, mais après quelques heures à avoir joué à cette bêta, il faut bien avouer que Black Ops 6 se montre très prometteur et ça fait vraiment du bien de retrouver ces sensations !
Déjà, pour commencer, attardons-nous sur les menus du jeu ! Bonne nouvelle puisque les développeurs sont revenus à des menus dits à la verticale avec une meilleure lisibilité et visibilité du tout ! Par exemple, pour l'arsenal, nous avons désormais des colonnes et non plus des lignes sur lesquelles il est impossible de tout voir correctement, et c'est déjà une bonne première impression.
Maintenant, nous allons vous parler du gameplay et des mouvements. De prime abord, ce dernier nous paraissait un peu lourd avec l'impression que notre personnage se traînait, mais après quelques modifications effectuées dans les paramètres (notamment celle du champ de vision), cet effet disparaît instantanément.
Par ailleurs, nous avons dû faire la connaissance des nouveaux moves ! Comme vous n'êtes pas sans savoir, Treyarch a en effet voulu moderniser le gameplay mais tout en restant dans l'ADN Black Ops, et pour cela, le studio a ajouté de nouveaux mouvements qui sont alors les plongeons latéraux et arrière, mais aussi le bouclier humain. Certes, au début la prise en main de ces derniers peut paraître un peu difficile, mais après quelques heures, le tout roule parfaitement. Après sur la question du « est-ce que c'était vraiment nécessaire de rajouter cela », sincèrement nous aurions tendance à répondre « pas vraiment », mais c'est toujours un petit plus qui fait plaisir, et en réalité, à voir sur le temps (il faut quand même avouer que le bouclier humain est assez drôle à expérimenter). Pour le gameplay, nous retrouvons donc là un gameplay assez nerveux tel un vrai Black Ops, avec des nouveautés qui ne sont pas désagréables.
Par ailleurs, d'autres points sont à souligner avec par exemple le TTK (time to kill) qui est sûrement l'un des points forts, enfin de notre point de vue. Contrairement aux autres opus, nous avons vraiment l'impression que les développeurs ont trouvé la parfaite balance, le parfait équilibre, entre le skill mais aussi le temps de réflexion des joueurs. Et dans Black Ops 6, le TTK est plus rapide, ce qui donne lieu à des combats qui peuvent être très très nerveux mais avec une rage moins frustrante.
Enfin, sur consoles, l'aim assist a largement été nerf ! Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, les joueurs consoles disposent en effet d'une AIM assist (assistance à la visée), et dans les opus précédents, celle-ci était bien trop puissante et ça en devenait presque frustrant. Mais à travers Black Ops 6, cette fonctionnalité a largement été nerf à tel point qu'on peut se demander s'il y en a vraiment une.
Quelques petits points qui font plaisir...
Outre tous ces gros points positifs, il y en a d'autres qui méritent d'être cités même s'ils sont peut-être moins importants, mais nous avons eu le plaisir de voir que de nouveau, ce n'était plus la killcam finale qui était démontrée en fin de match mais bel et bien l'action de la partie ; comme dans Black Ops 3, à chaque fin de partie, nous avons un podium avec les trois meilleurs joueurs de l'équipe gagnante ; le bouclier humain peut donner lieu à des scènes vraiment hilarantes.
Quelques points à revoir pour Black Ops 6
Si Black Ops 6 comprend de nombreux points positifs, il y a tout de même certaines choses à revoir, et on va commencer par le bruit des ennemis ! Vous les avez entendus ? Non ? Eh bien c'est normal puisque le bruit des pas de nos adversaires est clairement INEXISTANT et c'est extrêmement frustrant (pourtant nous avons joué avec un casque). Ce n'est pas la première fois que nous faisons face à un Call of dans lequel nous n'entendons rien : c'était en effet le cas à travers Vanguard où là aussi, le bruit des ennemis était alors absent.
Par ailleurs, nous pouvons inclure le SBMM qui à travers Black Ops 6, se montre peut-être un peu trop agressif. En effet, à partir du moment où nous commençons à augmenter de level, nous avons directement affaire dans les autres games à des joueurs qui en face, jouent leur vie. Néanmoins, les choses semblent se calmer après quelques heures de jeu.
Enfin, quelque chose qui nous a chagriné et non des moindres : les accessoires d'armes... Avant d'expliquer pourquoi ce point nous a attristé, il est bon de revenir sur l'arsenal prévu pour cette bêta : Treyarch a décidé de mettre à notre disposition 3 fusils d'assaut (XM4, AK-74, Ames 85), 2 mitraillettes (C9, Jackal PDW), un fusil à pompe (Marine SP), une mitrailleuse (XMG), un fusil tactique (Swat 5.56), 2 fusils de précision (SVD, LR 7.62), 2 pistolets (GS45, 9 MM PM), un lanceur (Cigma) et un couteau.
Certes, il est restreint, mais là n'est pas le problème. En effet, nous nous sommes rendu compte que pour le déblocage des accessoires, le studio a décidé de garder le même système que dans Modern Warfare 2 et 3, c'est-à-dire d'augmenter telle ou telle arme pour débloquer l'accessoire voulu, et c'est assez frustrant. Nous aurions pensé qu'ici, ils allaient remettre l'ancienne méthode, comme ils l'ont fait avec les camos, c'est-à-dire de simplement faire des défis (avec la même arme) ou de grind les niveaux.
Le Call of Duty de la réconciliation
Comme vous avez pu le comprendre, Call of Duty Black Ops 6 se montre très prometteur pour la suite même si, ici, il ne s'agit pour le moment que de sa bêta. Des changements peuvent avoir lieu lors du lancement officiel du jeu qui, on vous le rappelle, sortira à la date du 25 octobre prochain, mais des premières impressions et sensations que nous avons eues, il faut bien avouer que ça faisait longtemps que nous n'avions pas pris autant de plaisir. Reste à voir durant la seconde bêta si les choses seront toujours aussi bien, seconde bêta qui sera ouverte à tous les joueurs et qui débutera le 6 septembre prochain !