La production de « Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir » et la récente réédition en salles de la trilogie acclamée de Peter Jackson ont donné lieu à de nombreuses discussions sur l'œuvre de J.R.R. Tolkien. Un thème récurrent est celui des libertés prises par les responsables de la série Amazon Prime Video, mais aujourd'hui, on va plutôt parler du fait que Peter Jackson a déjà introduit des changements importants, comme la modification de la fin originale du « Seigneur des anneaux ».
« Ce n'est pas la partie du Seigneur des Anneaux que je préfère »
Ceux qui ont lu le roman mythique de Tolkien se souviendront que « Le Seigneur des Anneaux » comportait une sorte d'épilogue intitulé « La Guérison de la Comté » dans lequel Saroumane était très présent ; or, on n'en trouve aucune trace dans « Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi ». Peter Jackson a expliqué pourquoi il a pris la décision de le supprimer :
Le plus drôle, c'est que Saroumane n'est même pas apparu dans le montage théâtral du « Retour du roi », car la scène de sa mort a été supprimée à la dernière minute ; heureusement, elle a été incluse plus tard dans la version longue du film. Christopher Lee n'a pas apprécié cette décision et s'est opposé à Jackson à ce sujet pendant un certain temps.
Une scène qui aurait été trop longue
S'il l'avait incluse, il aurait pu charger le film d'une fin supplémentaire et il aurait très bien pu durer 30 minutes de plus, alors que « Le Retour du Roi » dure déjà 201' (dans la version cinématographique). D'un autre côté, c'est probablement l'une des raisons pour lesquelles le fils de Tolkien a détesté sa trilogie.
Jackson n'a pas complètement renoncé à « La guérison de la Comté », puisqu'il a fait un petit clin d'œil à une vision de Frodon dans le miroir de Galadriel dans « La communauté de l'anneau ». Cela ne correspond pas tout à fait à la vision de Tolkien, mais c'est aussi proche que les fans pouvaient le voir.