Dès le 8 octobre prochain sortira la première extension de Diablo 4, Vessel of Hatred. Une nouvelle épopée au cœur de la vaste jungle de Nahantu, aux côtés d'une classe inédite : le versatile Sacresprit. Lors de la sortie initiale de Diablo 4, les studios Blizzard avaient annoncé qu'ils opteraient pour un modèle de service en direct après le lancement. Rod Fergusson (producteur) a révélé lors d'une interview en 2023 que le jeu aurait des extensions chaque année ! Un modèle plutôt difficile à maintenir, que le producteur du jeu a tenu à préciser.
"J'ai dis ça officiellement ?"
Rétropédalage du côté de Blizzard Entertainment. Alors que les studios prévoyaient une sortie d'extensions annuelle, il semblerait que Rod Fergusson ne soit pas totalement convaincu par ce système. Lors d'une interview au cours de la Gamescom 2024, le producteur a (bien entendu) largement parlé de Vessel of Hatred, et de cette prochaine épopée qui s'annonce prometteuse ! Lorsqu'on lui a demandé si Diablo 4 prévoyait toujours bel et bien des extensions annuelles, il a répondu : "Je crois que je ne l'ai jamais dis officiellement". Peu encourageant pour ceux qui voulaient que les studios tiennent cette cadence qui, admettons le, est plus que corsée. Si on prend en compte que les développeurs du jeu travaillaient déjà sur Vessel of Hatred avant la sortie de Diablo 4, il faudrait qu'ils soient d'ores et déjà sur le point de dévoiler la prochaine extension ! Rod Fergusson a ajouté que la feuille de route de la production était très complète et que le jeu continuerait d'évoluer : "Nous savons que nous allons soutenir Diablo pour les années à venir".
La qualité plutôt que la quantité
Voici la technique que les équipes de Blizzard semblent avoir finalement adopté. Dans une interview de juillet 2024 pour le média Kinda Funny, Rod Fergusson avait dévoilé plus de détails sur la stratégie des studios vis à vis des saisons et des extensions à venir. Il avait déclaré ne pas pouvoir s'engager sur une cadence précise, car les développeurs travaillent avant tout pour et avec la communauté. Le producteur a insisté sur le fait que l'équipe continue d'évaluer les réactions des joueurs et les retours au sujet de chaque saison avant de faire des plans pour l'avenir. Selon lui, plusieurs équipes travaillent en parallèle et il est important de pouvoir proposer des contenus qui plaisent à leurs joueurs, qui dépendent de leurs retours et d'ainsi tirer des enseignements de chaque phase de ces tests. Si l'on en croit les dires de Rod Fergusson, Diablo 4 devrait continuer à évoluer de manière assez régulière via de nouvelles saisons et (pourquoi pas) de prochaines extensions. Les équipes de Blizzard ne sont clairement pas dans l'optique de laisser la production de côté !