Le succès de Diablo 4 est totalement colossal dans le monde entier. La tendance autour de la production de Blizzard Entertainment a récemment été relancée par l’annonce du premier DLC pour le jeu : Vessel of Hatred. Prévue pour le 8 octobre prochain, la sortie de cette nouvelle épopée à Nahantu est plus qu’attendue par la communauté. À quelques mois de l’arrivée de Neyrelle dans la jungle de cette vaste région, nous avons eu la chance de découvrir la nouvelle classe introduite par le DLC : le Sacresprit. Avec des compétences uniques et un gameplay qui s’adapte à tous les goûts, la classe a définitivement de quoi faire des heureux. On vous explique tout sur ce nouveau protagoniste de Diablo 4 !
Le Sacresprit, un travail long de deux ans
On ne va pas vous le cacher, la première chose qui nous a marqué au cours de notre visite du campus Blizzard pour l’arrivée de Vessel of Hatred, c’est l’investissement des développeurs dans le Sacresprit. Nous avions vu des premières images de cette nouvelle classe au cours du Xbox Showcase du Summer Game Fest 2024. Ce nouveau héros s’annonce comme un guerrier sauvage, en osmose avec les esprits de Nahantu. Mais on vous le promet, il est bien plus que ça.
En échangeant avec Bjorn Mikkelson (Game Designer), Stephen Stewart (Associate class designer) et Eleni Rivera (Associate narrative designer) aux studios, on découvre que le travail sur le Sacresprit dure depuis des années déjà. Eleni Rivera nous confie que les équipes de Blizzard développent la classe depuis 2 ans déjà : "Quand Diablo 4 est sorti, nous travaillions déjà sur le Sacresprit". Pour donner vie à cette entité liée à Nahantu, les développeurs ont fait appel à leur imagination, mais pas que…
Pour se défendre face aux menaces de la jungle, les guerrières et guerriers Sacresprit peuvent invoquer quatre dieux animaux :
- Le Jaguar, qui incarne la rapidité, avec un gameplay offensif et très dynamique.
- Le Gorille, la protection et la force qui peut défendre le Sacresprit.
- L’aigle, l’adaptation et la finesse lui permettent d’étendre son cercle d’attaques.
- Le Mille-pattes, qui représente le cycle de la vie et de la mort et possède de nombreuses attaques de poison.
Au fil de leur aventure sur le DLC, les joueurs pourront choisir de porter allégeance à un seul esprit, et d’ainsi développer de nouvelles compétences en lien avec celui-ci, ou de diversifier leur arc de spécialités en choisissant des capacités de plusieurs dieux à la fois. Cela fait donc du Sacresprit une classe incroyablement versatile, qui peut s'adapter aux nouveaux joueurs, comme à ceux qui ont déjà des centaines d’heures sur la production de Blizzard. C’est aux utilisateurs de trouver la combinaison parfaite de compétences et de, tout comme les Sacresprits, forger leur destinée comme ils le souhaitent.
Notre avis sur le Sacresprit
Grâce aux équipes de Blizzard Entertainment, qui nous ont proposé cette opportunité exceptionnelle, nous avons eu l’occasion de jouer 2 heures dans la peau d’un Sacresprit, et de découvrir l’ambiance de la mystérieuse Nahantu. Bien entendu, le Jaguar est la classe la plus mise en avant dans la communication de Blizzard sur Vessel of Hatred, et c’est donc celle que nous avons choisie pour commencer notre expérience. Immédiatement nous avons été surpris par la vitesse des compétences du Jaguar : en quelques secondes, il enchaîne les attaques sur une zone assez réduite, et peut invoquer le dieu animal pour créer une zone de chaos total au centre du champ de bataille.
Ensuite, nous nous sommes tournés vers le Mille-pattes qui, pour être honnête, divise la communauté. Avoir un insecte géant qui combat à vos côtés, ça peut être rédhibitoire pour les phobiques. On doit l’admettre, les compétences du Centipède sont impressionnantes, et totalement destructrices. A la fin du playtest organisé par les équipes de Blizzard, les joueurs s’accordent pour dire que le Mille-pattes s’apparente au Nécromancien, avec une prise en main bien moins complexe que celle du Jaguar par exemple. En plus de cela, une fois invoqué, le Mille-pattes suit le Sacresprit pendant quelques secondes.
Le Gorille lui est très agréable à jouer, car il est à la fois destructeur et protecteur. Il est possible d'enchaîner les capacités bouclier avec des AOE plutôt raisonnables. Visuellement, le Gorille est impressionnant, et quand les Sacresprits décident de l’invoquer, l’animal bondit sur la zone de combat et tape le sol de ses poings pour repousser les adversaires les plus coriaces. Pour finir, l’aigle se démarque par des attaques avec une AOE gigantesque, qui permet aux joueurs de repousser des ennemis à des dizaines de mètres. Sa zone d’attaque est vaste, mais beaucoup moins dynamique que celle du Jaguar. Malgré tout, il reste assez satisfaisant de pouvoir envoyer les ennemis voler à l’autre bout du terrain en quelques secondes.
Comme nous l’avons précisé plus haut, il est bien entendu possible de combiner les capacités de tous les dieux animaux, en choisissant où attribuer vos points de niveau. Nous avons donc essayé de mélanger un build Gorille et Jaguar, qui devient ainsi très efficace en défense, avec des attaques dynamiques et agressives. Grâce aux compétences d'incarnation, les Sacresprits peuvent adopter les traits des esprits. Une fois la compétence équipée, ils reçoivent un effet passif en rapport avec la nature de l’esprit (ou des esprits) choisi. Vous l’aurez compris, il est possible de passer des heures à essayer toutes les combinaisons de compétences possibles sur le Sacresprit.
Côté mouvements, cette classe est incroyablement agréable à regarder en combat et manie habilement les couteaux de brèche, armes d’hast et bâtons, qui lui permettent une approche plus acrobatique. Ses attaques au corps à corps, calquées sur celles que l’on peut retrouver dans des disciplines comme la Taekwondo, le karaté ou encore le judo, sont plus qu’impressionnantes. On aurait presque envie de spammer ces compétences pour voir le Sacresprit enchaîner les saltos et réaliser une chorégraphie à couper le souffle.