Pour le meilleur et pour le pire, Diablo 4 tient de plus en plus du jeu service que du jeu vidéo traditionnel. Le jeu de base semble finalement assez anecdotique, et ce sont bien les saisons qui maintiennent la hype autour du jeu. Chaque nouvelle saison apporte du nouveau contenu, avec des scénarios et mécaniques originaux, ainsi des éléments cosmétiques et l'inévitable battlepass. Pour l'instant, Blizzard a réussi à rester honnête sur le contenu de ce battlepass, qui apporte pas mal d'éléments cosmétiques pouvant justifier son achat par certains profils de joueurs, sans forcer la majorité à l'acheter pour rester compétitif (encore heureux, vu le prix du jeu de base me souffle-t-on dans l'oreillette). Cependant tout n'est pas encore parfait dans l'univers de Sanctuaire, et les joueurs espèrent que la prochaine saison apportera un changement majeur sur une mécanique de jeu très importante.
Le problème du drop des objets uniques
Les boss les moins puissants (Varshan, Zir, etc..) peuvent aujourd'hui dropper des objets mythiques et uniques, avec un ilvl en dessous de l'ilvl maximal, les rendant inutilisables. Ces pièces d'équipement mythiques et uniques sont évidemment parmi les plus puissantes du jeu, et en plus, certaines sont indispensables pour rendre des builds spécifiques viables. Forcément voir tomber une pièce de ce genre, pour se rendre compte qu'on ne pourra pas l'utiliser à cause de son ilvl est quelque chose qui frustre énormément les joueurs.
Pour les joueurs, il semble illogique que ce type d'objets puissent tomber dans à peu près n'importe quelle activité au niveau de difficulté maximale, mais que certains des boss lâchent des objets moins forts que des trash mobs. Pour ceux qui réclament ce changement, le farm des objets mythiques et uniques devrait se faire principalement sur des boss, mais aujourd'hui, leur farm n'est pas forcément la manière la plus efficace d'obtenir ces pièces d'équipement très convoitées.
Réponse de Blizzard
L'éditeur n'a pas directement répondu à cette sollicitation précise, mais a pris conscience de la frustration des joueurs. Le premier patch note de la future saison (qui débutera en octobre) est tombé sur le PBE, et a notamment montré que les devs veulent vraiment rendre le farm de boss plus rentable. Pour rester sur le point qui nous intéresse, les chances de drop un objet mythique unique sur les boss Tourmentés ont été légèrement augmentées, mais surtout invoquer un boss de ce type ne devrait coûter qu'une seule pierre au lieu de deux.
Il faut savoir que la suggestion et l'annonce ont eu lieu le même jour, ce qui montre bien que les développeurs ont bien conscience que le système autour du farm des boss n'est pas totalement satisfaisant. Pour l'instant aucune annonce n'a été faite concernant le niveau des objets que les boss lâcheront, mais au moins, tout le monde est d'accord sur l'existence du problème, ce qui est déjà une bonne chose.