MGG / Actualités jeux vidéo /

Ce jeu Steam disparaît de la plateforme car ses créateurs ont... perdu le code source !

Ce jeu Steam disparaît de la plateforme car ses créateurs ont... perdu le code source !

L'histoire la plus étrange et triste de tout Steam ? Des développeurs ont dû supprimer leur jeu pour une raison qui divise la communauté. Entre rires et tristesse, la situation est assez critique pour ce petit studio.

Ce jeu Steam disparaît de la plateforme car ses créateurs ont... perdu le code source !

Il arrive assez régulièrement que des jeux soient supprimés de Steam, mais presque jamais pour la raison derrière cette disparition. C'est peut-être une première mondiale. Habituellement lorsqu'un jeu quitte Steam il n'y a que quelques scénarios : une fraude, une entreprise qui fait faillite ou encore des avis tellement négatifs que les développeurs sont obligés de fuir (si ça vous rappelle une histoire récente avec un jeu d'extraction shooter, c'est une coïncidence, n'est-ce pas).

Cette fois, c'est le drame et les développeurs sont au fond du trou.

Un jeu supprimé de Steam, car ils ont perdu le code source ?

C'est dans un message directement posté par les développeurs que l'on apprend que le petit jeu nommé "Quantum Lock", une sorte de jeu du chat et de la souris où un antivirus essaye d'empêcher les autres joueurs de pirater un PC, quitte Steam pour une raison extrêmement simple : les développeurs n'ont plus accès au code source...

"Bonjour à tous,

Quantum Lock a été notre premier jeu et bien qu'il ait été une étape importante pour nous, il a été créé à une époque où nous ne comprenions pas les logiciels de contrôle de version. Nous n'avons plus accès au code source et ne pouvons plus apporter de corrections ou de modifications au jeu. Par conséquent, nous avons décidé que les copies de ce jeu ne seront plus disponibles à l'achat."
(Source)

Du jamais vu et pourtant, avec aucun moyen de continuer le développement, aucune chance que le jeu ne puisse survivre très longtemps, surtout si des bugs ont besoin de correction.

Millenium

Internet se moque, compatit et souhaite aider les développeurs ?

Après ce genre d'annonce, forcément, les joueurs et les internautes n'ont pas pu s'empêcher de réagir. Certains apportent leur soutien aux développeurs, allant même jusqu'à dire qu'ils achèteraient bien le jeu juste pour aider l'équipe à se remettre debout.

Pour d'autres, c'est peut-être une tentative de publicité pour attirer du monde, et pour certains, la pire bourde jamais vue.

Pour le moment, on ne sait pas si la petite équipe derrière le jeu saura se relever après une telle situation et s'ils sortiront un nouveau jeu, en attendant, elle détient probablement un record assez terrible de la pire disparition de Steam.

culture-geek
Surprise ! Robert Downey Jr. fait son grand retour dans le MCU mais pas comme vous pourriez l'imaginer : il devient l'un des méchants les plus mythiques de Marvel

Énorme nouvelle pour les fans de Marvel, cet acteur adoré des spectateurs est de retour, mais pas vraiment comme vous auriez pu l'imaginer ! Robert Downey Junior revient sur les grands écrans, mais Iron Man reste au placard !

Alors que l'annonce de Borderlands 4 est imminente, un autre jeu de la célèbre licence pourrait aussi être en développement

Vous attendez peut-être des nouvelles du prochain jeu Borderlands et pourtant c'est un tout autre jeu qui pourrait bien avoir le droit à plus de contenu ou même à une suite et c'est le CEO de Gearbox qui le dit !

Julien Ravaux
bxakid  - Rédacteur

Rédacteur pour MGG depuis 2020, je m’occupe avant tout de l’actualité des MMO et de la culture geek. Entre farming et actus, vous pourrez me retrouver sur FFXIV ou sur le site au quotidien.