Ça bosse dur du côté de chez CD Projekt RED. Si la majorité de l'équipe est dédiée au projet Polaris, ou le prochain The Witcher si vous préférez, une petite partie est aussi allouée au projet Orion, la suite de Cyberpunk 2077 (sur lequel plus personne ne travaille). Bien entendu, le studio polonais n'a donné aucune information sur le jeu, le développement en est à ses débuts, et il faudra attendre de longs mois, voire années, avant de connaître ne serait-ce qu'un bout de l'histoire. Pour autant, les fans se prêtent déjà au jeu des spéculations, et une hypothèse est que ce futur titre pourrait se dérouler dans l'espace.
Une fausse bonne idée ?
En juin dernier, une fuite divulguait qu'un second DLC était prévu pour Cyberpunk 2077, une extension qui devait amener les houeurs sur la lune. Intitulé tout simplement MOON, il a été annulé après que les développeurs aient choisi de faire un seul et unique DLC de grande ampleur, Phantom Liberty. Des images, des concepts art, et même des cartes ont été dévoilées. Cette information a alors fait naître une théorie simple : et si le studio les utilisait à l'avenir pour la suite de Cyberpunk 2077 et ainsi situer son intrigue dans l'espace ?
Une théorie plutôt plaisante, mais qui a des bons côtés, comme des mauvais. En premier lieu, il serait intéressant de déplacer cet univers dystopique dans un endroit autre que la Terre, et d'en découvrir une autre facette. Comment se comporterait une nouvelle faction, voire état, dans un lieu autrefois sans vie ? Les problèmes seraient-ils les mêmes que sur la planète ? Les gens se comporteraient-ils de la même façon ?
Nous pourrions découvrir de toutes nouvelles architectures, de nouveaux personnages, et un environnement totalement différent. Cette population aurait probablement ses propres factions, ou gangs, mais aussi sa propre économie, tout en reprenant les thèmes de Cyberpunk 2077. Qui plus est, l'existence d'une colonie spatiale a été confirmée dans le DLC. Dans ce dernier, si vous choisissez d'aider Songbird, celle-ci est transporté dans une mystérieuse colonie lunaire. Le projet Orion pourrait donc se baser sur celle-ci pour son histoire.
Oublier le premier jeu ?
Si CD Projekt partait dans cette direction, il y aurait tout de même quelques points négatifs. En choisissant l'espace, on tirerait un trait sur la ville de Night City, et les joueurs n'auraient donc pas l'opportunité de la découvrir encore plus. Night City est une cité riche et fascinante, notamment grâce à ses nombreuses factions (ou gangs). Sur ce point, il y a encore beaucoup de choses à approfondir. C'est dans les entrailles de la ville qu'on peut ressentir les différents thèmes abordés par le jeu, des thèmes qui seront peut-être moins impactant si l'histoire se déroule dans une colonie spatiale.
Bien entendu, le projet Orion pourrait aussi faire le choix de se situer et à Night City, et dans l'espace à travers diverses missions. Ne reste maintenant plus qu'à attendre pour savoir la direction prise par CD Projekt RED.