On accueille toujours les annonces de remaster et de remake de jeux avec des sentiments mitigés. D'un côté, c'est l'occasion de faire, ou de refaire un jeu populaire, dans de meilleures conditions. Beaucoup de progrès ont été faits au fil des ans, et pas que graphiquement. Tout le monde n'a pas envie de s'infliger une interface obsolète et des choix de game design d'un autre temps. Mentionnons aussi les questions d'accessibilité, avoir le choix entre payer des centaines d'euros pour un jeu rétro, ou devoir installer un émulateur n'est pas à la portée de tous. D'un autre côté, il faut aussi admettre qu'effectuer un remaster/remake est souvent une manière facile, et presque sans risque de faire rentrer de l'argent pour un éditeur, à moins qu'il soit terriblement incompétent (*Tousse* Activision Blizzard *Tousse*). Un nouveau Remaster de Warcraft 3 ne serait d'ailleurs pas de refus.
Quelle est la différence entre un Remaster et un Remake ?
Un nombre étonnant de joueurs ne font pas bien la distinction entre ces deux termes. Un Remaster peut-être considéré comme une mise à jour plus ou moins importante d'un jeu existant. C'est l'équivalent d'une rénovation d'une vieille maison, on refait la plomberie et le réseau électrique, on passe un coup de peinture fraiche, etc. Tous les Remasters n'ont pas les mêmes ambitions, mais en général, le jeu a au minimum droit à des améliorations graphiques, afin de le rendre compatible avec les écrans, les périphériques et les machines modernes. Des améliorations et des équilibrages divers peuvent aussi être apportés, afin d'offrir un confort de jeu supérieur. Quelques exemples récents sont Command & Conquer Remastered Collection et Mass Effect édition légendaire.
Un Remake est généralement bien plus ambitieux par définition, puisqu'il implique de partir de zéro, et de reconstruire entièrement le jeu. La fidélité au titre d'origine est variable. Demon's Souls est presque identique à l'original par exemple, mais avec des graphismes dignes de la PS5. Alors que Final Fantasy 7 Remake a carrément été divisé en 3 jeux, avec un gameplay, des événements et une histoire qui dévient significativement de l'original.
Bloodborne
Cet action-RPG propose d'incarner un chasseur de monstres, dans la ville gothique de Yharnam, qui est affligée par une étrange épidémie. Puisqu'il se déroule dans l'équivalent de l'époque victorienne, il mélange des armes de mêlée brutales et armes à feu dans un univers Lovecraftien. Comme Sekiro et Elden Ring, Bloodborne est un des titres isolés du studio FromSoftware, et c'est aussi le jeu préféré d'une part significative de la communauté.
Au risque de vous décevoir, ni le Remaster, ni le Remake de Bloodborne n'ont été annoncés pour le moment, à la plus grande frustration de millions de joueurs. Des tonnes de rumeurs et de soit disant fuites émergent régulièrement à ce sujet, ce qui indique bien à quel point cette annonce est attendue. Sorti uniquement sur Playstation 4 en 2015, Bloodborne y est limité à 30 images par seconde, avec des performances parfois peu satisfaisantes. Beaucoup de jeux ont eu droit à un patch spécial PS5, qui permet de jouer sur la nouvelle console avec 60 images par seconde, mais Bloodborne n'y a jamais eu droit. En parallèle, la sortie de Demon's Souls Remake, qui était une exclusivité PS3, a donné de nombreuses raisons aux joueurs de croire que Bloodborne serait le prochain. Presque 4 années se sont écoulées depuis, et on attend encore. Comme Sony a aussi porté ses titres phare sur Steam, cela serait aussi l'occasion de le voir arriver tôt ou tard sur PC.
En attendant, si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez tester Lies of P, qui peut être considéré comme son successeur spirituel.
Star Wars: Knights of the Old Republic (KOTOR)
Kotor propose d'incarner un Jedi, durant la période de l'ancienne république. Comme les événements se déroulent des milliers d'années avant les films, cela a laissé une immense liberté au scénariste. Dans l'esprit de beaucoup de fans de la licence, c'est vraiment LE jeu Star Wars. Avec ses combats dynamiques pour un RPG, l'immense liberté laissée au joueur (y compris celle de succomber au côté obscur), des personnages attachants, et une histoire prenante, il a marqué sa génération.
Il est sorti entre les excellents Baldur's Gate (et Neverwinter Nights), et la trilogie Mass Effect. Star Wars KOTOR est incontestablement un des meilleurs jeux de BioWare, durant sa grande époque. Mais contrairement à tous ces titres, il n'a pas eu droit à un Remaster, même s'il a inspiré une suite, et même un MMO particulièrement riche (Star Wars The Old Republic). Un Remake a été annoncé en 2021 par Aspyr, mais le développement semble avoir pris une tournure catastrophique. Le studio Saber Interactive a officiellement pris le relais en 2023, et le jeu serait toujours en développement. On ne peut que croiser les doigts en espérant le meilleur, mais en s'attendant au pire.
The Witcher Remake
La popularité de Geralt le Sorceleur est plus grande que jamais après la sortie de The Witcher 3: Wild Hunt, et des différentes saisons de la série. Mais on a tendance à oublier que les débuts de CD Projekt étaient modestes. Leur premier véritable projet fut The Witcher, sorti uniquement sur PC initialement, en 2007. Il est vraiment dommage de ne pas pouvoir jouer dans de bonnes conditions au début de la trilogie. On a souvent tendance à critiquer le gameplay des combats du troisième opus, mais ceux de l'original sont bien pires, au point d'être superficiels par exemple. Les jeux en 3D de cette époque ont aussi très mal vieilli.
La bonne nouvelle est que le studio CD Projekt a officialisé un Remake sous Unreal Engine 5, et il devrait changer beaucoup de choses. On n'en sait malheureusement pas beaucoup plus, puisqu'on n'a même pas une image à vous présenter. Il ne faut pas l'attendre avant un moment dans tous les cas. Si vous cherchiez quelque chose à vous mettre sous la dent avant The Witcher 4, c'est raté.
Silent Hill 2 Remake
Après tous les Remakes à l'avenir nébuleux ci-dessus, voici un rayon de soleil avec celui de Silent Hill 2. Le titre initial est sorti il y a 23 ans sur Playstation 2, autant dire que cela remonte à loin. Le Remake, développé sur Unreal Engine 5 arrive ce 8 octobre 2024 sur PS5 et PC. Pour mémoire, Silent Hill 2 est un jeu de survie horrifique. Il propose d'incarner James Sunderland, un homme veuf attiré dans l'étrange ville de Silent Hill par une lettre de sa femme décédée, qui dit l'attendre sur place. Évidemment, les choses vont rapidement dégénérer, et des horreurs sans nom l'attendent au milieu de la brume.
Max Payne Remake
Max Payne est un autre monument du jeu vidéo. Ce jeu de tir à la troisième personne dispose de combats spectaculaires faisant richement usage des cascades et du bullet time façon Matrix. C'est d'ailleurs ce titre qui a vraiment incorporé et popularité le principe dans les jeux vidéo. Si un groupe d'ennemis surarmés vous attend au tournant, la solution consiste à plonger en avant, tout en se retournant en plein vol, afin de cribler leurs têtes de balles bien placées. Si on y ajoute une histoire bien ficelée, avec des personnages marquants, il n'est pas étonnant que Max Payne et ses suites aient marqué leur époque. Un Remake des deux premiers jeux est prévu en collaboration entre Remedy et Rockstar, mais il ne faut pas les attendre avant quelques années.
The Legend of Zelda Breath of the Wild et Tears of the Kingdom
La présence de ces deux jeux dans cette liste va peut-être vous étonner, mais nous ne les avons pas listés sans raison. La Switch est une console qui a sacrifié ses performances sur l'autel de la portabilité, et il est indéniable que les deux Zelda en monde ouvert en ait souffert. La distance d'affichage est ridiculement courte, et il n'est pas rare de voir apparaître des ennemis, voire des rochers lorsqu'on se prépare à se poser.
Au lieu de pouvoir profiter d'une vue spectaculaire, on doit souvent se contenter de vagues formes au loin, et d'un brouillard grisâtre. Mentionnons aussi la vitesse de rafraîchissement à l'écran, qui est médiocre dans le meilleur des cas. Il ne fait aucun doute que les possibilités de constructions dans Zelda Tears of the Kingdom ont aussi bridées, afin de ménager la Switch. Il est décevant de voir le potentiel de ces titres bridés par la machine. Nous espérons à présent que la Switch 2 saura y remédier, qu'elle sera rétrocompatible, et qu'un Remaster, voire mieux, qu'un patch gratuit améliorera les choses.