Le 24 mars 2015 sort Bloodborne, développé par FromSoftware, un action-RPG sombre qui se déroule dans la ville de Yharnam peuplée d'habitants passablement dérangés et de créatures effroyables. Un titre très apprécié, qui n'a jamais eu le droit à une suite, un portage, un remaster, ou même un remake, au plus grand désespoir des fans. On saurait enfin pourquoi le jeu fait autant désirer, et autant dire que ça ne risque pas de rassurer les joueurs.
Un ancien employé de Sony prend la parole au sujet de Bloodborne
Dans une interview accordée à Kinda Funny Game, Shuhei Yoshida, ancien président de SIE Studios Worldwide, mais aussi à la tête des PlayStation Studios jusqu'à novembre dernier, s'est exprimé sur Bloodborne, et le fait que le jeu ne revienne pas sur le devant de la scène. Selon lui, il pense que cela a à voir avec le perfectionnisme de Miyazaki et son amour pour cette âme victorienne. Le créateur serait trop occupé, et ne voudrait pas que quelqu'un d'autre s'occupe de son œuvre, soulignant que Bloodborne est "son projet le plus intime" parmi tous les titres développés par FromSoftware au cours des 20 dernières années.
Cette dévotion au titre pourrait être la principale raison pour laquelle, pour l'instant, une suite ou un remaster n’a pas reçu le feu vert. Qui plus est, depuis la sortie de Bloodborne, Miyazaki n'a pas chôme et a participé à des titres prestigieux comme Dark Souls 3 (et ses deux DLC), Sekiro: Shadows Die Twice, mais aussi Elden Ring et Shadow of the Erdtree.
Bloodborne, un cas unique
Pour autant, plusieurs jeux de FromSoftware ont déjà eu le droit à des remakes, comme Demon's Souls développé par Bluepoint Games. Yoshida admet que certains peuvent remettre en cause ces choix, mais souligne que le cas de Bloodborne est unique, tant au niveau du CV de l'auteur que de l'implication personnelle de Miyazaki. Même si, comme il l'a précisé d'emblée, il ne dispose d'aucune information privilégiée sur le sujet.
Pour les fans, c'est un nouveau coup dur, eux qui espèrent un jour profiter du titre avec les améliorations techniques offertes par la génération actuelle de consoles, voire via un portage sur PC. Rien ne dit que Bloodborne n'aura pas le droit à un remake, un remaster, ou autre à l'avenir, mais il faudra encore attendre longtemps.