Depuis l'annonce de l'extension Vessel of Hatred de Diablo IV il est indéniable que la nouvelle classe qui sera introduite dans le jeu à la fin de l'année est au centre de toutes les attentions. Et si l'on pourrait penser que les développeurs sont plus réservés sur leur enthousiasme à l'égard du Sacresprit, la classe en question, il n'en est rien puisque le Game Director du jeu lui-même a récemment eu des propos pour le moins surprenants à l'égard de celle-ci.
Le curieux aveu du Game Director de Diablo 4
Le pari de la classe Sacresprit est pour le moins audacieux puisqu'il a vocation à être une classe inédite de la franchise Diablo tout en rappelant également beaucoup, de prime abord du tout du moins, le Féticheur du troisième opus. Dans la réalité, et on vous le révélait récemment dans notre aperçu de cette classe après l'avoir testée dans les locaux de Blizzard Entertainment, les deux entités n'ont pas tant que cela en commun, mais cela demeure une idée bien ancrée dans l'esprit de moult joueuses et joueurs (et surtout des détracteurs du jeu).
Et si cet habitant de Nahantu, la nouvelle région introduite par l'extension Vessel of Hatred, ne s'annonce pas forcément convaincante pour le moment aux yeux de certains, le Game Director de Diablo IV, Rod Fergusson, a récemment eu d'étranges propos à son sujet au cours d'une interview accordée aux propriétaires de la chaîne YouTube Kinda Funny Games. Et cela pourrait bien changer la vision que chacun en a, au début de l'extension tout du moins !
Au cours de cette interview, Fergusson révélait que le Sacresprit serait selon lui "surpuissant", et c'est également l'impression que l'on en a eu après l'avoir incarné tout récemment. Une annonce pour le moins étonnante quand on sait à quel point certaines autres classes sont actuellement dans une situation plus que compliquée dans Diablo IV, en particulier le Sorcier qui souffre d'un cruel manque de puissance. La raison à cette déclaration est pourtant simple : les choses ont changé dans l'esprit des développeurs du fameux Hack'n'Slash.
L'équilibrage aux fraises dans Vessel of Hatred ?
Sortis de leur contexte, ces quelques mots de Rod Fergusson peuvent sembler très effrayants. Pourtant, ils font en réalité suite à une discussion entre l'interviewé et les intervieweurs à propos de l'équilibrage du jeu et de la notion "d'amusement" dans Diablo IV. Le Game Director expliquait en fait juste avant de prononcer ces effrayants mots que l'équilibrage d'une nouvelle classe en plus de celles déjà existantes était un point très, très complexe du développement d'un tel jeu, mais aussi que la surpuissance d'une nouvelle classe au cours de ses premiers pas dans le jeu n'est pas aussi problématique que peuvent l'imaginer les joueuses et joueurs.
Le problème dans le design d'un jeu, et c'est notamment une grande question dans tous les jeux Blizzard mais pas que, c'est que lorsque vous donnez un élément parfois trop puissant à une partie des joueurs (représentés ici par leur classe) alors il est difficile voire impossible de le retirer sans que l'éditeur ne se soumette à de violentes critiques de la part des concernés. En la matière, les développeurs de Diablo IV auraient changé de philosophie avec Vessel of Hatred, selon ce que disait Fergusson tout du moins.
Désormais, si une classe est trop puissante alors tant qu'elle ne nuit pas à la stabilité du jeu et des serveurs de jeu alors cela devrait rester tel quel durant un certain temps, un mois et demi environ selon le Game Director. Passé ce délai des correctifs et équilibrages devraient être déployés afin de rééquilibrer non seulement la classe surpuissante mais aussi les autres et tout un tas d'autres éléments du jeu. L'objectif affiché est clair et revendiqué par Rod Fergusson : ne pas donner la sensation à un joueur de se lever un matin et découvrir que la puissance jusqu'alors démentielle de sa classe a été réduite à néant sans que l'on ne l'avertisse au préalable.
Dans une quête de davantage de transparence en matière d'équilibrage les développeurs de Diablo IV devraient donc a priori davantage communiquer à partir du déploiement de Vessel of Hatred, cela afin de permettre à chacun de s'amuser autant que possible sans craindre un nerf déployé sournoisement sans la moindre annonce en amont. La quête permanente d'un équilibrage parfait semble donc terminée sur Diablo IV au profit de quelque chose de plus "fun". Libre à chacun de profiter et d'abuser des éléments les plus puissants tant qu'ils le sont, puis à la mi-saison cela devrait se calmer... au profit d'une autre classe ou d'un autre Build peut-être !