Avec les playoffs du LEC et de la LFL, il serait tentant de croire que les autres régions approchent également de la conclusion de leur championnat. C'est une bizarrerie du calendrier, mais dans les faits, les championnats majeurs sont tous plutôt au milieu de leur saison régulière. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura aucun enjeu cette semaine, car beaucoup de rebondissements ont eu lieu en Asie et surtout en LCK la semaine passée !
*Des articles dédiés aux playoffs de la LFL et du LEC sortiront respectivement mardi (LFL) et jeudi (LEC). Nous n'évoquerons donc pas ces compétitions dans cet article.
Semaine primordiale en LCK
Suite aux résultats de la semaine passée, la LCK s'est divisée en trois blocs : le trio de tête (Gen.G, HLE, DK), les équipes en lutte pour les playoffs (T1,KF, KT, FOX) et les équipes à la traîne (NS, DRX et BRO). Le destin semble être d'humeur taquine car c'est bien une Telecom War qui décidera en partie du destin des KT et T1, sauf que cette fois, l'enjeu est une place en playoff plutôt que la tête du classement. Les deux équipes ont terminé leur semaine sur une défaite, et ont besoin de se relancer.
Pour les T1, la clef de ce match se situera en toplane. Zeus n'a pas montré son meilleur visage lors des derniers BO, et même si il faut reconnaître qu'il a été focus par les équipes adverses et qu'en plus T1 a eu quelques drafts discutables (notamment leur game 1 contre HLE), le toplaner a souvent été le joueur à craquer en premier. La situation est un peu différente pour KT, car même si l'équipe semble monter en puissance par rapport au début de la saison, elle a toujours du mal à faire de bonnes games si Deft ne peut pas s'exprimer. BDD et Perfect doivent montrer qu'ils peuvent aussi porter l'équipe, mais la meta est quand même assez peu favorable à ce genre d'initiatives. Seulement, pour prétendre performer en LCK, il faut aussi être capable de sortir des sentiers battus. La Telecom War aura lieu vendredi à 12h30.
Le second match de la semaine en LCK est bien entendu le DK vs HLE, qui commencera samedi à 8h. Les HLE sont en train de s'imposer comme les nouveaux numéros 2 de Corée du Sud suite aux méformes des T1, tandis que la montée en puissance des DK n'a pas échappé aux observateurs. Ce match sonne un peu comme l'adoubement officiel de l'équipe qui s'immiscera dans le duel Gen.G/T1 à la fin de la saison (parce qu'il nous semble quand même prématuré d'enterrer les T1, qui connaissent peut être juste un coup de mou à cause de leur calendrier très chargé).
Il est plus difficile d'identifier les clefs du match pour cette rencontre. Globalement les HLE n'ont pas de réelle faiblesse, et chaque joueur peut prendre le jeu à son compte si la situation l'exige. Doran a été particulièrement impressionnant contre les T1, même si il faut reconnaître que cette analyse est un peu biaisée car on s'attendait à voir Zeus le dominer comme ce fut souvent le cas par le passé. HLE est sur la bonne voie pour devenir une équipe pouvant très sérieusement prétendre à une victoire finale, mais elle doit encore un petit peu progresser dans chaque secteur de jeu pour rattraper Gen.G. Le constat est un peu le même côté DK, à la différence prêt que l'équipe semble un poil (voire juste un micro poil) en dessous des HLE, mais ils restent l'équipe du top 4 qui a objectivement le plus progressé depuis le Spring.
Le retour des rois en LPL ?
Le match de la semaine en Chine aura lieu mercredi à 13h, et il opposera les LNG aux JDG. Les JDG étaient en train de s'imposer comme l'équipe très en forme de la LPL, avant de se prendre un stop par BLG samedi dernier. Ce match est l'occasion de se relancer, de montrer qu'une défaite ne suffit pas pour mettre fin à la bonne dynamique de l'équipe. Si les LNG ont déçu lors du Spring Split, ils semblent bien décidé à faire amende honorable en ce Summer Split. Récents vainqueurs de TES et BLG (excusez du peu), l'équipe est dans le même temps complètement passée à côté de son match contre FPX. Eux aussi ont besoin d'une victoire pour montrer que cette défaite n'est qu'un incident de parcours.
Ce match sera sûrement le plus agréable à regarder cette semaine, même si il ne faudra pas cligner des yeux. Il faut savoir que les deux équipes ont tendance à jouer des champions qui font beaucoup de dégâts, que ce soit avec des stratégies très early (Nidalee etc..) ou plus orientée mid/late (Karthus/Zyra). Les junglers sont les métronomes de leur team, et Kanavi comme WeiWei ne semblent pas considérer que refuser une escarmouche soit honorable. Comme il faut souvent une frontlane pour compenser la fragilité des picks des junglers, K'Sante est énormément jouer par les deux teams, et sera l'une des clefs de la draft. Il sera aussi intéressant de voir si une équipe décide de tenter une stratégie un peu différente, pour voir comment elles évoluent en dehors de leur zone de confort.
Dans le même les AL, l'équipe surprise de ce Summer Split, jouera contre LNG et TES cette semaine. Cependant si l'équipe a indéniablement progressé depuis le Spring, elle semble quand même beaucoup profiter de la méforme des NIP bien plus affutés au Spring qu'au Summer, et s'est cassée les dents sur les JDG et les BLG. Leur progression reste à surveiller, mais difficile de prétendre que ces matchs sont plus hypant que le LNG/JDG.
Et les LCS dans tout ça ?
Cette semaine aurait pu être une bonne occasion de parler un peu des LCS, mais le calendrier a décidé que non. Pour résumer simplement la situation en Amérique du Nord, trois équipes semblent au dessus du lot en ce début de Summer Split : FLY, C9 et TL. Malheureusement ces équipes ne s'affrontent pas cette semaine. Le C9 vs NRG de samedi 22h peut sembler intéressant vu qu'il oppose les premiers aux quatrièmes actuels, mais les seuls points des NRG ont été obtenus contre les deux lanternes rouges, qui sont vraiment les équipes en difficulté de la ligue, tout en ayant perdu contre une équipe du top 3 et les 100T (actuels sixièmes) . Difficile donc de considérer ce match comme un must see, même si il reste le match le plus intéressant de ce championnat cette semaine selon nous.