À chaque patch League of Legends ses changements, mais tous ne font pas forcément l'unanimité. Alors que Riot Games a annoncé qu'il allait très prochainement modifier ce champion pourtant récent, les joueurs font bloc pour convaincre le studio de ne rien faire.
Un champion peu populaire
Le champion qui est dans le viseur est Aphelios, un ADC au gameplay particulier sorti il y a 5 ans. À la différence des autres personnages du MOBA, il utilise 5 armes, une en main et une secondaire, et ne possède que trois compétences. Chaque arme a donc trois "effets", ce qui fait un total de 15 compétences (hors passif). Son style particulier n'a pas su séduire beaucoup de joueurs et, même s'il ne fait pas partie des champions les plus impopulaires du jeu, il se situe à peine dans le top 100 des personnages les plus sélectionnés.
Cependant, Riot Games a aussi un autre reproche à faire au champion : il ne correspond pas assez à l'archétype d'un ADC, et son style de jeu et son build se concentre sur deux aspects. comme l'a expliqué David "Riot Phreak" Turrey, responsable de l'équilibrage du jeu.
Même s'il exagère un peu la portée, Apehelios peut atteindre une portée de 1800 avec son fusil de sniper dans certaines conditions, et lorsqu'il est verrouillé, il n'a plus aucune limite. À titre de comparaison, même les ADC qui peuvent attaquer de loin n'atteignent pas cette portée. La portée de Twitch peut aller jusqu'à 850 "seulement".
Si le développeur n'annonce pas clairement les changements qui pourront impacter le champion, il est clair qu'il a un plan pour Aphelios, et qu'il souhaite radicalement le changer dans un futur patch (avec le patch 14.15 le 31 juillet ou avec le 14.16 le 14 août.).
Les fans d'Aphelios montent au créneau
Suite à cette annonce, les joueurs d'Aphelios ont tenu à défendre le champion, mais surtout son statut si particulier qui le différence des autres ADC. Dans les commentaires sous la vidéo, beaucoup sont ceux qui supplient les devs de ne pas toucher au champion.
Normalement, les ADC sont ce qu'on appelle des « Glass-Cannons » ; ils infligent énormément de dégâts, mais ne peuvent pas en encaisser beaucoup. Il faut savoir bien se positionner et utiliser au maximum ses forces, mais lorsque cela fonctionne, alors vous pouvez faire des ravages.
Le problème avec Aphelios, c'est qu'il peut infliger de lourds dégâts tout en restant à distance, et en sécurité, éloigné des ennemis. Riot Games n'aime pas cela. Un champion ne devrait pas pouvoir descendre les PV de l'équipe adverse sans prendre de risque. Quoi qu'il en soit, les devs semblent avoir pris leur décision et vont probablement diminuer la portée du champion. Un choix un peu ironique quand on sait qu'Aphelios signifie en grec "le plus éloigné du soleil".