Si vos premiers pas dans Baldur's Gate 3 sont souvent laborieux et teintés d'un manque flagrant de connaissances de ce style de jeu, sachez que vous n'êtes pas au bout de vos peines. Il arrive en effet très régulièrement que des joueuses et joueurs découvrent de très petits détails qui auraient pu grandement leur faciliter la vie s'ils les avaient connus plus tôt, et on vous partage ici quelques-uns des plus récentes découvertes en la matière !
Les framboises, de formidables alliées dans Baldur's Gate 3 !
C'est par le biais d'un fil de discussion publié récemment par Cyberpunk39 qu'un élément que l'on estimait assez simple et évident a été révélé à bon nombre de joueuses et joueurs de Baldur's Gate 3. L'auteur de ce message sur Reddit révélait en effet avoir fait une découverte pour le moins inattendue après près de 400 heures de jeu, autant dire qu'à ce stade on attend de la part de ce type de joueur qu'il ait un minimum de bouteille et donc quelques connaissances relativement pointues sur le titre de Larian Studios.
Sauf que voilà, il était depuis tout ce temps passé à côté d'un tout petit détail : les buissons de framboises. Et la raison à cela est toute simple : dans les modes de jeu les plus accessibles les fournitures pour le campement sont loin d'être une denrée rare, on n'y prête ainsi assez peu attention. Mais dès que vous optez pour les modes les plus difficiles vous apprenez à vous rationner et limiter vos repos le plus possible tant ils coûtent de fournitures.
Cyberpunk39 a ainsi découvert qu'il était possible de fouiller des buissons de framboise trouvables principalement durant la première partie de l'Acte I afin de cueillir des framboises. Celles-ci peuvent ensuite servir à regagner des points de vie, mais aussi et surtout à faire office de fournitures indispensables aux longs repos ! Bref, des fournitures complètement gratuites disponibles en abondance un peu partout sans avoir à dépenser la moindre pièce d'or !
Le festival des petites astuces sur Baldur's Gate 3 est à nouveau ouvert !
En réponse à cette découverte qui n'en est pas vraiment une pour les joueuses et joueurs les plus curieux et attentifs, d'autres internautes ont proposé leurs petites astuces, une fois n'est pas coutume. Un joueur expliquait par exemple qu'il avait fait une découverte similaire récemment quand il s'est aperçu que les ruches disposées entre autres au-dessus de la grotte de l'ours-hibou de l'Acte I pouvait être fouillées afin de collecter du Miel, lui aussi pouvant servir de fournitures pour les longs repos... ou à se soigner à moindre coût !
D'autres affirmaient même avoir seulement découvert longtemps après leurs premiers pas en jeu qu'un système d'alchimie existe dans Baldur's Gate 3 et vous permet de créer des potions à condition de collecter les composants requis à la création de chacune d'elles au préalable. Le système n'est pas forcément des plus intuitifs mais il vous sera sans aucun doute très utile, surtout dans les modes de difficulté les plus avancés !
Enfin, et pas des moindres, un joueur a rappelé un élément à garder en tête à tout prix quand vous jouez à Baldur's Gate 3 : dès que vous découvrez une nouvelle zone même la plus anodine soit-elle, surtout celles-ci en fait, appuyer sur la touche de Tabulation de votre clavier (ou l'équivalent sur votre manette) afin de mettre en surbrillance tous les éléments environnants avec lesquels vous pouvez interagir. De cette façon vous manquerez bien moins souvent des éléments importants tant pour votre progression que la narration du jeu. Et ça, nul doute que certains l'ignoraient encore aujourd'hui !