Six ans que les joueurs League of Legends attendaient ça, un nouveau mode de jeu en PvE. Après Odyssée, c'est maintenant au tour de Swarm de faire son arrivée sur le client du jeu. Une nouveauté très, voire trop attendue, puisque les serveurs ont eu beaucoup de mal à suivre
La communauté au rendez-vous
C'est donc hier soir que les joueurs ont enfin pu jouer à Swarm, en solo ou avec leurs mates (jusqu'à 4). Un mode de jeu de style Vampire Survivors dans lequel vous devez affronter des hordes de créatures de plus en plus puissantes, et bien entendu, survivre. En gagnant de l'expérience en tuant les monstres, vous pouvez améliorer vos armes, mais aussi vos statistiques, comme votre vitesse de déplacement, vos PV max, ou encore votre gain d'expérience.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce nouveau mode était très attendu, à tel point que les serveurs ont eu du mal à suivre lorsqu'il a été mis en ligne sur le client. Les joueurs se sont rués dessus, et le jeu a rencontré quelques problèmes, à tel point que le studio a dû agir.
Lorsque vous essayiez de vous connecter au mode hier soir, le client vous informait que les temps d'attente pouvaient être très longs : 'Les temps d'attente peuvent être plus longs que d'habitude pour préserver la stabilité du serveur". La situation a été confirmée par les développeurs du jeu, qui ont signalé la nécessité de "revoir à la hausse les limites de connexion réseau" pour éviter les erreurs.
Bien entendu, les joueurs ont râlé sur les réseaux, mais au final, Riot Games a fait son maximum pour que les joueurs puissent profiter de Swarn.
Une bonne nouvelle pour le mode
Au delà de ces soucis, l'accueil des joueurs est donc plutôt bon. Reste maintenant à savoir si l'engouement de la communauté pour Swarn va perdurer. Si nous n'avons que rarement des modes de jeu en PvE, c'est que la communauté s'en détourne rapidement. Pour le studio, le temps investi pour le créer ne valait pas le temps de jeu que les joueurs y consacraient. Reste à savoir si cela va changer avec Swarm, et s'il parviendra à inverser cette tendance. On peut même penser que s'il plait sur le long terme, il pourrait revenir régulièrement sur le client, à l'instar de l'URF.
L'introduction de Swarm marque un avant et un après pour League of Legends en 2024. Après un début d'année controversé, le jeu devrait nous emmener d'un grand événement à l'autre. De cet événement estival, nous passerons à la fin de la saison compétitive, puis à l'événement du 15e anniversaire du jeu, puis au championnat du monde, et enfin aux événements entourant la sortie de la Saison 2 d'Arcane.
Pour rappel, Swarm fermera ses portes le 19 août.