Avant de connaître le succès, le parcours d'Arcane, la série inspirée de League of Legends, a été semé d'embûches. La série que nous connaissons tous maintenant a eu des débuts très modestes, et aurait pu ne jamais voir le jour sans la persévérance de quelques personnes, alors que même Riot Games n'était pas convaincu.
Un premier chèque de 2 000 dollars
S'il y a une personne entre autres que nous pouvons remercier, c'est Christian Linke, également connu sous le nom de Riot Praeco. Depuis le premier jour, il a milité pour que la série devienne réalité, et a fini par convaincre Riot Games, qui était pourtant initialement totalement contre le projet.
Pour lancer Arcane, il a demandé un petit budget de 2 000 dollars, une somme qui n'a pas fait peur au studio. Grâce à cet argent, il a pu faire réaliser les premiers concept arts, qui transformaient les personnages du MOBA en personnage de série animée. Bien sûr, il ne s'agissait que de la première étape, mais grâce à elle, Riot Games avait déjà mis le doigt dans l'engrenage.
Il est donc retourné voir les responsables du studio, et leur a demandé un second budget, de 5 000 dollars cette fois-ci, pour réaliser des modèles 3D des concept arts. "OK, donnez-nous quelque chose d'autre maintenant, pour que nous puissions explorer des modèles 3D et d'autres choses. 5 000 $ peut-être ?". Une nouvelle demande que Riot a accepté à contrecœur, mais il n'y a plus eu de retour en arrière. Voir les personnages prendre vie en animation n'était pas seulement le rêve des joueurs de League of Legends, mais aussi celui de leurs propres créateurs.
L'investissement le plus rentable de l'histoire
Mais Linke n'en avait pas terminé. Maintenant qu'il avait l'intention des responsables, il fallait leur offrir quelque chose de plus concret, et pour cela, il avait une nouvelle fois besoin d'argent. Il a alors demandé 65 000 dollars, ce qui reste encore une fois une petite somme pour Riot Games. Le plan de Linke était simple : avec ce budget, créer la toute première scène animée de la future série. Il s'agissait d'un pari : soit le studio donnait son feu vert, soit le résultat était tellement nul qu'il pouvait enfin se débarrasser de l'insistant Linke et de son projet fou.
Heureusement, la scène présentée a fini de convaincre les responsables, comme l'a expliqué Marc Merrill, président de Riot Games.
Une scène que les spectateurs n'ont jamais vu, mais qui a définitivement lancé la production d'Arcane par Riot Games, en collaboration avec le studio français Fortiche. Certes, le développement de la série ne s'est pas sans heurt; mais les équipes ont tenu bon pour finalement nous livrer la toute première saison en novembre 2021.
Après 3 ans d'attente, nous allons enfin découvrir la seconde et ultime saison d'Arcane. Mais que les fans se rassurent, Riot Games n'en a pas fini avec les séries d'animation. Arcane était la première, et d'autres suivront dans d'autres régions de Runettera, et de nouveaux personnages bien connus des joueurs.