Sorti en 2000, Gladiator a été un succès critique et commercial. Le film de Riddley Scott a remporté de nombreux prix, dont 5 Oscars dont celui du meilleur film et celui du meilleur acteur pour Russell Crowe. Et pourtant, l'acteur a chipoté lors du tournage, notamment à cause d'une scène qu'il détestait. Il a tout fait pour la changer, mes le réalisateur est resté inflexible.
Une scène légendaire
Gladiator comprend beaucoup de scènes mémorables, et chacun aura probablement sa préférée. Mais il y a une que beaucoup considèrent comme la plus culte de toutes. Lorsque Maximus doit se présenter au tyrannique empereur Commode (interprété Joaquin Phoenix) dans l'arène, il livre une réplique que personne ne peut oublier.
Seulement voila, Russel Crowe n'était pas fan de la fin : "j'aurais ma vengeance dans cette vie ou dans l'autre". Il a alors tenté de la changer, et a improvisé une multitude de fins différentes dans l'espoir qu'elle ne soit pas incluse dans le film.
Mais Riddley Scott n'était pas de cet avis, et a visiblement été inflexible, forçant l'acteur à suivre le script. Tout le monde était satisfait, à par l'acteur bien sur, qui est revenu sur cet "incident" dans les colonnes de The Guardian.
On ne sait pas si les années l'ont fait changer d'avis, mais c'est bien grâce à son rôle de Maximus qu'il a déroché son Oscar du Meileur Acteur.
Gladiator 2 bientôt en salles
24 ans après le premier volet, les spectateurs vont bientôt pouvoir retrouver la sueur et le sang des arènes dans Gladiator 2, prévu pour le 13 novembre prochain, et toujours réalisé par Riddley Scott. Bien entendu, Russel Crowe ne sera pas de la partie, et nous suivrons l'histoire de Lucius, fils de Lucilla et neveu de Commode. C'est l'acteur Paul Mescal qui a été choisi pour succéder à Russel Crowe dans le rôle principal. Il suivra les traces de Maximus, dont il a toujours été très admiratif.