"Creation of the Gods : Kingdom of Storms", le premier volet d'une trilogie épique, est sorti dans les salles obscures de l'Hexagone le 10 juillet dernier. C'est la seconde fois que le public français peut découvrir le film de Wuershan, qui avait déjà été diffusé pendant 2 jours en février. Durant cette période, le film avait attiré un peu plus d'une dizaine de milliers de spectateurs (résultat assez correct au vu des circonstances), et les retours étaient plutôt positifs. Le film a enfin débarqué officiellement dans les salles de cinéma françaises, et il est plus que temps de vous le présenter.
Quel est le scénario, le plot de Kingdom of Storms ?
Kingdom of Storms est l'adaptation d'une partie du roman l'Investiture des Dieux, écrit au XVIè siècle par Xu Zhonglin. Ce livre est souvent comparé au Seigneur des Anneaux, mais cette comparaison est surtout là pour aider le public occidental à prendre conscience de son succès et de son importance en Chine. Contrairement à Tolkien qui a créé un univers entier, l'Investiture des Dieux se déroule dans le monde réel, racontant la lutte entre le dernier roi des Shang et le fondateur de la dynastie Zhou, à l'aide de personnages possédant des pouvoirs magiques, dont certains accèderont à la divinité grâce à leurs actions, d'où le titre du roman.
Tout comme les Trois Royaumes de Luo Guanzhong, l'Investiture des Dieux raconte une version très romancée de l'histoire réelle de la Chine. Cependant contrairement à Luo Guanzhong qui a beaucoup concentré son intrigue sur les relations politiques voire amoureuses quitte à en inventer (Diao Chan n'est pas vraiment un personnage historique par exemple), Xu Zhongling lui a préféré y inclure des éléments fantastiques et mystiques. Un peu critiquée à sa sortie, son œuvre est finalement devenu un classique en Chine tout en bénéficiant d'une certaine aura au Japon, et a été adaptée de nombreuses fois.
Cette nouvelle adaptation est assez ambitieuse, et Wuershan son réalisateur ne le cache pas : "Creation of the Gods inaugure dans le cinéma sinophone l'ère de l'épopée mythologique avec une trilogie inédite. Cette œuvre aspire à forger une vision contemporaine de la mythologie chinoise en mettant les effets spéciaux les plus récents au service d’une histoire centrée sur le rapport des fils à leur père... Elle véhicule des valeurs universelles tout en reflétant fidèlement l'éthique et l'esthétique chinoises. L’ambition du film est de faire connaître ce récit intemporel par des moyens cinématographiques d'avant-garde, afin qu'il devienne un héritage spirituel pour les générations futures".
Kingdom of Storms peut-il vraiment concurrencer le Seigneur des Anneaux ?
Bien évidemment, nous n'avons aujourd'hui pas suffisamment de recul pour émettre un avis objectif à ce sujet. Il est important de noter que le film a été très apprécié en Chine, et qu'il bénéficie pour le moment de notes correctes sur certains sites internationaux de critiques. Il semble donc correct de dire qu'à défaut d'être un chef d'œuvre incontestable (pour le moment), le film est intéressant à la fois d'un point de vue technique (pour voir ce que le cinéma chinois propose) mais aussi scénaristique.