Malgré quelques controverses sur le prix de ses différentes éditions, Star Wars Outlaws reste un jeu attendu à la fois par les fans de Star Wars, mais aussi par les amateurs d'exploration spatiale. Les développeurs ont à la fois promis un certain lien avec la période de la Haute République (période narrée en partie dans la série The Acolyte) ce qui plaît aux fans de lore, mais également un système d'exploration de planète qui a allumé un nouvel espoir dans le cœur de celles et ceux que l'expérience Starfield a déçu. Seulement de récentes déclarations sont venus noircir les nuages de Bespin.
Combien de planètes seront explorables dans Star Wars Outlaws ?
Comme pour beaucoup d'autres jeux prenant place dans cet univers, les fans s'attendent à explorer diverses planètes au cours de leurs aventures spatiales. Pour l'instant, les développeurs ont annoncé qu'il y aurait au moins 5 planètes dans le jeu. 4 sont des planètes connues de l'univers Star Wars tandis que la 5è a été créée spécialement pour le jeu. Cette planète originale se nomme Toshara, et est en fait une lune dont les paysages ont été en grande partie inspirés par les savanes d'Afrique de l'Est.
Côté planète connue, on y retrouve l'inévitable Tatooine qui devrait être explorable de fond en comble. La seconde est Kijimi, une planète aperçue brièvement dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker, qui finit par être détruite par le Premier Ordre. Cette planète est décrite comme un paradis pour les truands de tout genre, tout en ayant un climat relativement froid (mais pas polaire comme c'est le cas sur Hoth) et un relief très montagneux. Les autres planètes sont Cantonica, la planète originelle de la protagoniste du jeu, déjà vue dans les Derniers Jedi. Enfin, la dernière planète est Akiva dont ce sera la première apparition visuelle. Présentée pour la première fois dans la série de romans Aftermath, cette planète est connue pour son climat orageux.
Pourquoi les fans sont inquiets ?
Les développeurs ont donné davantage de détails sur la taille réelle des différentes planètes, et cela n'a pas spécialement rassuré les joueurs. La surface des ces dernières devrait être à peu près équivalente à 2 ou 3 régions du jeu Assassin's Creed Odyssey. Bien que cette taille soit loin d'être négligeable de prime abord, elle semble finalement assez petite pour des planètes entières. Cela a créé une certaine crainte chez une partie des joueurs, qui estiment que le jeu a l'air bien moins ambitieux que ce qu'ils espéraient.
Pour d'autres, c'est au contraire un bon signe. Cette partie des joueurs avance l'argument que la plupart des jeux AAA avec de grandes zones explorables sont souvent très vides, et qu'il vaut mieux un espace de jeu plus petit mais mieux pensé. Il semble aussi honnête de rappeler que Star Wars Outlaws prétend juste être un action RPG dans l'univers Star Wars, et pas du tout un jeu d'exploration. L'exploration n'y est finalement que secondaire, et si elle est pensée pour s'intégrer à l'aventure et récompenser les joueurs curieux, il n'a jamais été réellement envisagé qu'elle soit le cœur du jeu.