Depuis son déploiement le 2 juillet dernier The First Descendant, le nouveau MMORPG de Nexon Games, ne cesse de faire réagir les joueuses et joueurs. Et si certains adorent ce nouveau "Looter Shooter", d'autres ont plus de mal à apprécier de multiples éléments jugés abusifs notamment du côté du farm qui est demandé en corrélation directe avec le système économique du jeu, lui aussi vivement critiqué.
Trop de farm tue le farm sur The First Descendant
Si vous avez déjà commencé à jouer à The First Descendant et avancé un petit peu dans sa trame narrative vous savez sans doute déjà que le déverrouillage de nouveaux personnages jouables, les Légataires, n'est pas des plus aisés. En effet, si la première d'entre eux, Bunny, est particulièrement accessible les autres nécessitent progressivement de plus en plus de farm si vous ne souhaitez pas passer à la caisse pour les obtenir (environ 15,00€ par personnage en moyenne).
Sauf que voilà, si ce système peut sembler vertueux et permettre au commun des mortels de pouvoir acquérir l'intégralité des Légataires jouables sans avoir à dépenser le moindre euro, la réalité est toute autre. Rien que pour obtenir Freyna, celle que vous obtenez en guise de troisième Légataire jouable, le taux d'obtention de la plupart des matériaux requis à son obtention passe de 100% dans le cas de Bunny à 20% dans celui de Freyna. Cela reste acceptable, certes, mais cela donne le ton pour la suite !
La suite n'est pas moins pire puisque pour obtenir la plupart des héroïnes et héros suivants il ne vous faudra compter plus que sur votre chance puisque vous devrez réunir tout un tas de composants, chacun étant trouvable plus ou moins rarement en effectuant certaines activités très précises. Vous devrez également obtenir le "Code" associé à chacun de ces Légataires, celui-ci pouvant être créé avec environ 3% de chances par le biais de certains Motifs de matériaux informes obtenables en récompense le plus souvent d'activités assez longues à terminer, des Combats d'interception (des boss) ou des Réacteurs à fusion du Néant (de longs donjons) le plus souvent.
Seulement voilà, quand vous n'avez que 3% de chances d'obtenir un seul des nombreux éléments dont vous avez besoin, cela a de quoi vite décourager même le plus persévérant des joueurs, surtout quand on sait que ce farm épuisant doit être répété pour chaque personnage que vous souhaitez déverrouiller ! Imaginez-vous répéter le même donjon ou le même boss que vous connaissez déjà par cœur sans rien de nouveau dans l'unique but d'obtenir un seul petit objet, rien d'autre ? Cela a de quoi rendre fou !
Quand l'éditeur de The First Descendant est accusé de mentir à ses joueurs
Sur les réseaux sociaux, des joueuses et joueurs s'agacent furieusement de ce choix de Nexon Games bien que l'éditeur eût été fidèle à ce qu'il proposait en matière de "Pay to Fast" comme prévu à l'origine. Pour une partie d'entre eux, Nexon mentirait même à ses fans qui pensent qu'en réalité le taux d'obtention des matériaux requis à la création des Légataires et même de leur skin Ultime est bien plus faible que les 3% qui sont indiqués en jeu.
D'autres, voire même les mêmes, critiquent le fait que les pourcentages d'obtention ne soit pas additionnels. Pour eux, si un Motif de matériau informe a 3% de chances d'être obtenu alors à chaque fois que vous terminez la tâche associée à cet objet vous devriez gagner 3% de chances de l'obtenir la fois suivante, et ce jusqu'à avoir 100% de chances de mettre la main dessus. Cela rendrait le jeu moins frustrant pour celles et ceux farmant en boucle tout en nécessitant tout de même pas mal de farm.
En fait, ce qui est critiqué par les joueuses et joueurs de The First Descendant c'est tout simplement le fait que ce jeu reposerait sur la frustration, celle-ci incitant à terme soit à quitter le jeu définitivement par désespoir d'en voir un jour le bout, soit à dépenser de généreuses sommes d'argent réel afin de mettre un terme à ce farm abrutissant. Malheureusement, étant donné le système économique imposé par ce jeu qui est pour rappel libre d'accès il y a fort à parier que Nexon Games ne change pas grand chose au farm nécessaire pour obtenir les éléments les plus intéressants de The First Descendant. Mais qui sait, peut-être que la grogne l'emportera ?